Canada's NDP

Skip to main content

20 avril 2022

La crise du logement fait que les gens n'arrivent pas à trouver un endroit où vivre

Le NDP apporte de l’aide aux familles pour qu’ils soient capable de se trouver un logement dans leur communauté

MONTRÉAL — Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse à Montréal, le chef du NPD Jagmeet Singh et son chef adjoint, Alexandre Boulerice, ont reproché aux libéraux de Justin Trudeau de ne pas s’attaquer suffisamment contre la crise du logement, pendant que les familles québécoises en arrachent avec la hausse en flèche du coût de la vie. Le NPD utilise son pouvoir pour obtenir des résultats que les libéraux n'ont pas livrés: plus de nouveaux logements abordables et des changements aux règles de logement afin que les Montréalaises et Montréalais économisent des centaines de dollars par mois en réduction de loyer.

« À travers le Québec, les familles ont de la misère à se trouver un logement qu'elles peuvent se permettre, et la situation n'a fait qu'empirer depuis la pandémie, a déclaré M. Singh. Nous recevons des appels de familles qui n’en peuvent plus, qui ne savent plus où aller pour se trouver un logement abordable. Face à une crise qui frappe fort, les libéraux trainent les pieds. En tant que néo-démocrates, nous avons utilisé notre pouvoir pour vous aider, vous et votre famille, et rendre vos factures moins chères. En doublant la construction de logements abordables et en réduisant la facture du loyer par 1500$ par mois, nous remettons de l'argent dans les poches des Montréalaises et Montréalais pour les aider à joindre les deux bouts. »

Grâce aux néo-démocrates, le budget contient des mesures importantes pour aider les Québecoises et Québecois avec leur logement.

  • Une réforme de l'Initiative de financement de la construction de logements locatifs, fournissant des fonds pour la construction de logements locatifs abordables. Cette réforme augmentera le pourcentage d'unités par bâtiment de 20 à 40 %. À Montréal, en vertu des règles précédentes, 20 % des unités d'un projet devaient être inférieures à 2 225 $ par mois. Maintenant, le même projet devrait avoir au moins 40 % des unités à moins de 730 $ par mois. Doublant le montant de logement, et sauvant aux gens 1 500 $ par mois.
  • Près d'un million de personnes recevront 500 $ pour les aider à payer leur loyer, environ 220 000 familles québécoises dans le besoin vont recevoir ce montant.
  • L’initiative de création rapide de logement sera étendue de 1 an – cette initiative a permis dans les premières phases à Montréal de créer 250 unités de logement abordable.
  • Des investissements dans un nouveau Fonds d'accélération du logement dont l'objectif est de construire 100 000 nouvelles unités de logement.

« Lorsque nous avons un premier ministre qui croit que 2 225 $ par mois en loyer à Montréal est abordable, c’est clair qu’il ne comprend pas la réalité des Québécoises et Québécois, a déclaré M. Boulerice. Les néo-démocrates ont réussi à faire passer à 730 $ ce qui est considéré comme abordable à Montréal. C'est 1 500 $ de moins par mois pour les Québécoises et Québécois! Voilà la différence entre les libéraux et les néo-démocrates. Et nous n'allons pas cesser de nous battre pour aider davantage les Montréalaises et Montréalais à trouver un logement abordable. »

Les néo-démocrates ont commencé à livrer la marchandise aux familles québécoises pour offrir des logements plus abordables, mais ils n'ont pas fini. Jagmeet, Alexandre et le caucus néo-démocrate au complet continueront à se battre pour rendre la vie meilleure, et plus abordable, pour les Québécoises et Québécois.