Canada's NDP

Skip to main content

29 novembre 2022

La croissance économique qui profite aux riches PDG n’aide pas les travailleuses et travailleurs à payer leurs factures

En réponse aux nouveaux chiffres de Statistique Canada sur la croissance économique, le porte-parole du NPD en matière de Finances, Daniel Blaikie, a fait la déclaration suivante :

« Alors que les familles canadiennes sont frappées par les prix exorbitants de la nourriture, du chauffage et du logement, les grandes entreprises pétrolières et gazières et les grandes surfaces engrangent des profits records. Sous ce gouvernement libéral, les PDG s’en mettent plein les poches.

Les choses doivent se passer autrement.

Les libéraux doivent lutter contre la cupidité des entreprises au lieu de se cacher derrière la Banque du Canada qui prétend que la solution à la hausse du coût de la vie réside dans l’augmentation des taux d’intérêt, la diminution des emplois et la baisse des salaires. Les chiffres de la croissance économique de 0,7 % publiés mardi ne devraient pas servir d’excuse à Justin Trudeau pour continuer de se tourner vers la Banque du Canada afin qu’elle augmente les taux d’intérêt, ce qui fait grimper le coût des hypothèques et des cartes de crédit des familles.

Les néo-démocrates continuent de faire pression sur les libéraux pour qu’ils mettent en place une taxe exceptionnelle sur les profits excessifs des grandes sociétés pétrolières et gazières et des magasins à grande surface, y compris les grandes chaînes d’épicerie. Cet argent pourrait alors être investi dans une aide réelle aux familles, comme l’exemption de la TPS sur le chauffage domestique.

Les gens d’ici méritent un gouvernement qui met l’économie au travail dans leur intérêt. Pas un gouvernement qui est aux ordres des riches et des puissants. »