Canada's NDP

Skip to main content

2 septembre 2020

La députée Heather McPherson exhorte le PCU à utiliser judicieusement les fonds fédéraux pour l'éducation

Après s'être battue avec succès pour obtenir des fonds fédéraux pour aider à la rentrée scolaire cette année, la députée néo-démocrate d'Edmonton Strathcona, Heather McPherson, demande au gouvernement PCU de Jason Kenney de s'assurer que l'argent fédéral va là où il est le plus nécessaire pour assurer la sécurité des enfants albertains.

En début de semaine, Mme McPherson a écrit au premier ministre et à la ministre de l'Éducation pour réitérer son appel à la province d'utiliser l'argent fédéral comme un financement nouveau et supplémentaire et de s'assurer qu'il est utilisé pour rendre les écoles de la province plus sûres.

« La population de notre province est anxieuse et a peur parce qu'elle n'a pas l'impression que le premier ministre, la ministre de l'Éducation ou le gouvernement les écoutent ou font passer les besoins de leurs enfants en premier, a déclaré Mme McPherson. Bien que je sois heureuse que nous ayons pu obtenir le soutien de tous les partis à la Chambre des communes pour ce financement, après avoir déjà vu le gouvernement de Jason Kenney distribuer 4,7 milliards de dollars en cadeau aux grandes entreprises, beaucoup de parents – moi y compris – craignent que le PCU ne garantisse pas que les fonds iront directement là où ils peuvent être le plus utiles. »

Le 12 août, le NPD a réussi à faire voter tous les partis à la Chambre des communes en faveur de la proposition de Mme McPherson, y compris le financement fédéral aux provinces pour soutenir un retour à l'école en toute sécurité. La semaine dernière, le gouvernement fédéral a confirmé qu'il allait de l'avant avec ce financement et que 262,8 millions de dollars seraient versés à l'Alberta. Aujourd'hui, la ministre de l'Éducation annonce enfin comment cet argent sera dépensé.

« En tant que députée de l'Alberta et mère préoccupée par la santé et la sécurité de mes deux enfants qui retournent à l'école, je me joins aux parents, aux enseignant·es et au personnel de soutien de tous les coins de la province qui demandent au gouvernement provincial de ne pas laisser tomber nos enfants et de verser cet argent là où il est nécessaire, maintenant, a déclaré Mme McPherson. Le gouvernement provincial doit laisser cet argent fédéral faire le travail que Jason Kenney et la ministre LaGrange n'ont pas réussi à faire. ».