Canada's NDP

Skip to main content

26 novembre 2021

La députée néo-démocrate Niki Ashton demande au gouvernement de faire payer aux grandes entreprises leur juste part

OTTAWA – Les familles canadiennes ont du mal à joindre les deux bouts, et la pandémie n’a fait qu’empirer la situation. Pendant que le gouvernement libéral coupe le Supplément de revenu garanti des aîné·es vulnérables et l’Allocation canadienne pour enfants des familles à faible revenu, il n’a pris aucune mesure pour faire payer aux grandes entreprises et aux ultra-riches leur juste part d’impôts. Hier, Niki Ashton, porte-parole du NPD en matière d’équité et d’inégalité fiscales, a demandé au gouvernement de taxer les grandes entreprises comme Amazon et de cesser de leur accorder des contrats gouvernementaux. La proposition de Mme Ashton intervient la veille d’un appel mondial à « faire payer à Amazon sa juste part » lors du Prime Day, le 26 novembre.

« Ce gouvernement donne des cadeaux aux ultra-riches en leur accordant des allégements fiscaux et des contrats gouvernementaux avantageux au détriment du reste d’entre nous, a déclaré Mme Ashton. Au lieu d’exiger que l’une des entreprises les plus riches du monde paie sa juste part d’impôts au Canada, le gouvernement libéral continue de prouver qu’il préfère protéger les profits de ses ami·es des grandes entreprises au lieu d’aider les gens d’ici. »

Au cours des six dernières années du mandat des libéraux, aucune mesure n’a été prise pour éliminer les échappatoires fiscales. Les libéraux ont fait des concessions à leurs ami·es les plus riches et ont contribué à rendre les gens les plus grosses fortunes du Canada encore plus riches, tout en coupant et en récupérant des prestations sur lesquelles comptent les gens.

« Amazon est l’exemple parfait de ce qui ne va pas avec le pouvoir incontrôlé des grandes entreprises dans notre pays, a ajouté Mme Ashton. L’entreprise génère des profits énormes, mais les libéraux sont incapables de lui faire payer sa juste part d’impôts. L’image d’Amazon est celle d’une entreprise favorable aux travailleuses et travailleurs, mais son bilan prouve clairement le contraire. Elle prétend se soucier de l’environnement, mais son bilan environnemental est catastrophique. Nous avons besoin d’un gouvernement qui est prêt à tenir tête à des entreprises ultra-puissantes comme Amazon. »

La motion de Mme Ashton a été rejetée, tous les député·es libéraux ayant voté contre. Elle participera aujourd’hui à un rassemblement appelant à « faire payer à Amazon sa juste part » qui aura lieu à Brampton. Les néo-démocrates ne cesseront de se battre jusqu’à ce que le gouvernement libéral prenne des mesures et fasse payer aux grandes entreprises leur juste part d’impôts.