Canada's NDP

Skip to main content

30 janvier 2023

La députée NPD McPherson appelle les libéraux à désigner le Groupe Wagner comme une entité terroriste

OTTAWA – Lundi, la députée néo-démocrate Heather McPherson (Edmonton–Strathcona) demandera au gouvernement libéral de désigner le Groupe Wagner, une entreprise militaire privée soutenue par la Russie, comme une entité terroriste. Mme McPherson présente cette motion à la Chambre des communes en réponse aux attaques brutales du Groupe Wagner contre des civils ukrainiens et des civils d’autres régions du monde.
« Le groupe Wagner menace la sécurité internationale, la vie civile et la démocratie. Le gouvernement doit faire ce qu’il faut et les obliger à rendre des comptes, a déclaré Mme McPherson. Ils ont commis des crimes de guerre innommables et doivent être désignés comme une entité terroriste afin de dissuader les pays et d’autres personnes de collaborer avec le groupe pour commettre d’autres atrocités. »
Le groupe Wagner, une société militaire privée appartenant à l’oligarque russe Yevgeny Prigozhin, est connu pour ses tactiques horribles dans les zones de conflit, notamment en Ukraine, en Syrie et au Mali. La semaine passée, les États-Unis ont déclaré que le Groupe Wagner était une organisation criminelle transnationale. Maintenant, les néo-démocrates, par le biais de la motion de consentement unanime de Mme McPherson, demanderont à tous les partis de désigner le groupe comme une entité terroriste.
« L’augmentation du nombre de sociétés militaires privées qui se livrent à des actes de terrorisme est inquiétante. Vladimir Poutine se sert du groupe Wagner pour commettre d’horribles atrocités en Ukraine, et les néo-démocrates s’attendent à ce que tous les partis appuient cette motion, a ajouté Mme McPherson. Le gouvernement doit faire tout son possible pour protéger le peuple ukrainien et tous les civils contre la menace terroriste que représente le groupe Wagner. »