Canada's NDP

Skip to main content

31 août 2020

La députée Qaqqaq demande à Ottawa d’agir pour résoudre la crise du logement au Nunavut

IQALUIT – Après avoir visité huit communautés en 21 jours et discuté avec les autorités locales et des centaines de Nunavutois·es des défis uniques auxquels ils font face en matière de logement sécuritaire et abordable, la porte-parole du NPD pour les affaires du Nord, Mumilaaq Qaqqaq, a conclu sa tournée en s’adressant aux médias aujourd’hui.

« Les gens du Nunavut sont confrontés à des conditions de vie très difficiles depuis des décennies, a déclaré Mumilaaq Qaqqaq. Je sais que c’est important pour eux de parler de leur histoire personnelle, car les gouvernements fédéraux libéraux et conservateurs qui se sont succédé ont refusé d’agir. Cela a laissé des victimes de violence conjugale sans refuge et a permis aux maladies transmissibles, comme la tuberculose, de se propager dans des logements surpeuplés. »

Le gouvernement libéral a promis d’investir dans des logements abordables, mais cet investissement ne s’est pas rendu au Nunavut. Il est prévu qu’Ottawa consacre moins d’argent en 2020 par rapport à l’année dernière pour du logement sur le territoire. C’est pourquoi la députée Qaqqaq s’est engagée à présenter des mesures concrètes à la Chambre des communes et à s’assurer que le gouvernement fédéral commence à investir pour des habitations de qualité à meilleur coût au Nunavut.

« La pandémie de COVID-19 a mis en évidence le besoin crucial d’un investissement fédéral immédiat dans le logement au Nunavut. Alors que des centaines de personnes sont sur des listes d’attente pour de nouveaux logements, la distanciation physique est presque impossible lorsque plusieurs personnes partagent les mêmes pièces, et les moisissures provoquent de l’asthme et d’autres problèmes respiratoires qui aggravent l’impact de la COVID-19, a ajouté Mme Qaqqaq. Ottawa n’a jamais mis suffisamment d’argent sur la table pour répondre à ces besoins fondamentaux en matière de logement. Il doit agir pour s’assurer que les gens du Nunavut puissent être en sécurité et en bonne santé dans leurs logements. »