Canada's NDP

Skip to main content

3 octobre 2019

La façon dont Justin Trudeau a aidé Doug Ford à couper dans les services

En période électorale, Justin Trudeau aime parler de la lutte contre les conservateurs. Mais un examen plus approfondi d'un récent rapport du Bureau parlementaire du budget montre que Trudeau a en fait financé les compressions de Doug Ford dans des services comme le logement.

Un récent rapport du Bureau parlementaire du budget a révélé que Trudeau avait laissé une énorme faille dans sa stratégie nationale en matière de logement.

Le DPB a constaté qu'étant donné que Trudeau n'exigeait pas que les fonds complémentaires provinciaux s'ajoutent aux niveaux actuels des dépenses de logement de la province, Doug Ford a pu réduire de 161 millions de dollars le financement dans le domaine du logement cette année, en dépit du versement du fédéral pour ce domaine.

Le DPB a écrit :
« Les provinces et les territoires qui dépensent plus que le gouvernement fédéral dans le domaine du logement pourraient réduire leur financement des programmes de logement et respecter néanmoins l’obligation de fournir une part égale à celle d’Ottawa… le Budget principal des dépenses 2019-2020 de l’Ontario, les dépenses d’exploitation des programmes de logement passent de 944 millions de dollars en 2018-2019 à 866 millions de dollars en 2019-2020, et les dépenses en capital, de 302 millions de dollars à 219 millions de dollars, et ce, alors que la SCHL fournit à l’Ontario des fonds additionnels de 0,1 milliard de dollars en 2019-2020. » (DPB, Rapport de juin)

Cette politique permet aux libéraux de parler d'augmenter les investissements dans le logement abordable sans aucune garantie que les dépenses dans le logement abordable augmenteront.

Alors, où est passé l'argent de Trudeau? Pendant que Ford réduisait les services, il a également annulé une surtaxe sur les riches, ce qui a permis aux Ontarien·nes les mieux rémunéré·es d'économiser 275 millions de dollars par année.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh :

« Justin Trudeau aime bien dire à quel point les conservateurs sont mauvais, mais il a choisi de laisser Doug Ford réduire les services aux gens et accorder des allégements fiscaux aux riches. Les gens ne peuvent pas se permettre quatre autres années de promesses creuses de Justin Trudeau. Je me battrai avec acharnement pour empêcher les compressions des conservateurs en tout temps, et pas seulement durant une campagne électorale. »