Canada's NDP

Skip to main content

8 avril 2013

La fausse indignation de Jason Kenney

Au cours de la fin de semaine dernière, des douzaines de travailleurs canadiens d'une des plus grandes banques au pays ont brusquement appris quels étaient les impacts du Programme conservateur des travailleurs étrangers temporaires : la perte de leur emploi.

Lorsque cette nouvelle a fait surface, le ministre Jason Kenney s'est empressé d'essayer de s’en distancier. En effet, il a fait semblant d'être outré et a dit samedi à la CBC qu’on ne pouvait tout simplement pas renvoyer des Canadiens dans le but d’embaucher des travailleurs étrangers temporaires.

Il a même donné des conseils sur la manière dont on devait gérer les employeurs qui mettent à la porte des Canadiens dans le but d’embaucher des travailleurs étrangers.

« [ils] devraient être punis. » - Ministre de l’Immigration, Jason Kenney, Canada.com, 4 avril 2013

Mais la réalité est tout autre. Une porte-parole de l’entreprise a même affirmé que le gouvernement du Canada a collaboré à ce processus :

« Nous avions déjà parlé avec les représentants du ministère la semaine dernière alors que cette nouvelle s'apprêtait à devenir publique, et nous travaillons avec eux. »Zabeen Hirji, dirigeante principale des ressources humaines à la BRC, CBC Newsworld, 7 avril 2013

Les politiques des conservateurs aggravent les problèmes de chômage du Canada et accélèrent l’exportation des emplois canadiens. La dénonciation fabriquée de toutes pièces du ministre Jason Kenney fait partie de la stratégie de ce gouvernement en matière de politiques publiques : concevoir une politique publique, la cacher aux Canadiens, puis nier publiquement qu’elle existe quand les choses tournent mal.

Alors que les conservateurs élaborent des politiques qui entraînent la perte et l’exportation des emplois canadiens, le NPD s’efforce de protéger les travailleurs canadiens.

Les Canadiens méritent mieux.