Canada's NDP

Skip to main content

25 janvier 2023

La hausse des taux d’intérêt va comprimer encore plus le budget des familles

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante en réponse à la plus récente hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada :

« La huitième hausse consécutive des taux d’intérêt de la Banque du Canada est un autre coup dur pour les familles canadiennes dont les budgets sont déjà très serrés. La hausse des taux d’intérêt se traduira par une augmentation des versements hypothécaires et des loyers et par une plus grande difficulté à payer les factures de cartes de crédit.

Cette hausse des taux est un coup dur pour ces familles, qui n’auront pas les moyens d’acheter une propriété de qualité.

De nombreux économistes, voire le gouvernement libéral, préviennent que ces hausses de taux poussent le Canada vers une récession auto-infligée qui coûtera des centaines de milliers d’emplois aux gens. Nous vivons une période de crise, surtout pour les 60 % de travailleuses et travailleurs au Canada qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi (AE) car les libéraux n’ont pas pris la peine de les couvrir.

En ces temps difficiles, la population canadienne se tourne vers son gouvernement pour obtenir de l’aide, mais les libéraux abandonnent les gens à leur sort. Pendant ce temps, les riches PDG des grandes sociétés pétrolières et des chaînes d’épicerie, qui aggravent l’inflation, reçoivent beaucoup d’attention de Justin Trudeau, qui les protège d’un impôt sur les profits excessifs et de lois pour contrer l'arnaque à la caisse.

Les néo-démocrates ne se battent pas pour faire grossir la fortune des ultra-riches. Nous nous battons pour vous aider, vous et votre famille, à aller de l’avant.

Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur les libéraux pour qu’ils agissent face au coût élevé de la vie, au lieu de tout laisser entre les mains de la Banque du Canada – qui ne se préoccupe manifestement pas des travailleuses et travailleurs ni des familles. »