Canada's NDP

Skip to main content

2 mars 2022

La hausse des taux d’intérêt va pénaliser les familles canadiennes

Avec la hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada, les gens craignent de ne pas pouvoir faire face au coût de la vie

OTTAWA – Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a demandé aux libéraux de fournir de toute urgence de l’aide aux gens, après l’annonce par la Banque du Canada de la hausse des taux d’intérêt. Selon un sondage publié plus tôt cette semaine, plus de 50 % de la population se dit incapable de faire face au coût de la vie. Avec la hausse des taux d’intérêt, le budget des ménages sera encore plus fragile.
« Les Canadiennes et Canadiens se sentent déjà écrasés par la hausse du coût du logement, de l’épicerie, de l’essence et du chauffage pour leur maison. Maintenant, ils sont obligés de payer encore plus d’intérêts sur leurs prêts ou leurs hypothèques, a déclaré M. Singh. Pour les gens qui vivent d’un chèque de paye à l’autre, cette situation est dévastatrice, et les libéraux n’ont pas de plan pour aider les familles à s’en sortir. Nous savons que sous les libéraux, les ultra-riches se portent à merveille, mais que les familles canadiennes se sentent abandonnées. C’est inacceptable et les néo-démocrates vont continuer de pousser les libéraux à rendre la vie plus abordable pour les gens. »
Alors que le coût des produits de première nécessité augmente, le salaire des gens ne suit pas. La réalité est différente pour les PDG et les grandes entreprises qui engrangent des profits records sur le dos de la population canadienne en difficulté. Il existe des solutions que les libéraux peuvent mettre en place dès maintenant, comme le plafonnement des coûts d’Internet et des téléphones cellulaires, et la réduction du coût des logements en interdisant l’achat à l’aveugle ou en instaurant une taxe pour les acheteurs étrangers. Malheureusement, depuis l’arrivée des libéraux, la crise du logement n’a fait qu’empirer et les gens ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide.
« Alors que les factures continuent de s’accumuler pour monsieur et madame Tout-le-Monde, les ultra-riches et les grandes banques s’enrichissent considérablement, a ajouté M. Singh. Le gouvernement a refusé à plusieurs reprises d’instaurer un impôt sur la fortune, qui obligerait les ultra-riches et les grandes entreprises à payer leur juste part. Il nous faut un gouvernement qui sert d’abord les gens au lieu de protéger les profits des ultra-riches. Les Canadiennes et Canadiens méritent mieux et le NPD va continuer à se battre pour eux. »