Canada's NDP

Skip to main content

10 juin 2022

La hausse des taux hypothécaires affectera les familles qui peinent déjà à s’en sortir

Des solutions existent pour aider les gens, le gouvernement libéral doit maintenant agir Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, les Canadiennes et Canadiens qui paient déjà plus cher leur épicerie et leur essence doivent s’attendre à des paiements hypothécaires plus élevés. La Banque du Canada prévient que les propriétaires pourraient payer jusqu’à 45 % de plus sur leur hypothèque en cinq ans. Cette hausse sera dévastatrice pour les familles qui peinent déjà à joindre les deux bouts.

Pendant trop longtemps, les libéraux ont été incapables de traiter la crise du logement comme une crise. Bien que le NPD ait obtenu des améliorations pour aider les gens à trouver un endroit plus abordable pour vivre, il est impératif que les libéraux traitent l’enjeu du logement comme la crise qu’il représente et construisent des quantités importantes de logements hors marché pour que les gens puissent trouver un logement à leur portée.

Pour résoudre la crise du logement, les néo-démocrates réclament également aux libéraux de mettre fin à la financiarisation du logement qui permet aux grandes entreprises et aux riches investisseurs de faire d’énormes profits en privant les autres d’un logement.

Par ailleurs, nous devons nous assurer que les familles qui sont déjà à bout de souffle reçoivent l’aide dont elles ont besoin pour payer leurs factures et se nourrir. Malgré la difficulté des gens à joindre les deux bouts, les libéraux ont aggravé la situation en réduisant les paiements au titre de l’Allocation canadienne pour enfants pour les familles qui ont perçu la Prestation canadienne de la relance économique pendant la pandémie. C’est inacceptable.

Les libéraux doivent faire plus pour aider les gens à s’en sortir – les solutions existent.

Les néo-démocrates exigent que les libéraux cessent de tergiverser et qu’ils versent immédiatement entre 500 et 1 000 $ aux familles en doublant le crédit d’impôt pour la TPS et en augmentant l’Allocation canadienne pour enfants. Les gens peuvent compter sur nous pour continuer de nous battre pour vous et votre famille en cette période difficile. »