Canada's NDP

Skip to main content

10 avril 2013

La mauvaise gestion des conservateurs met les emplois canadiens en péril

La mauvaise gestion du Programme conservateur des travailleurs étrangers met en péril les emplois canadiens. Le NPD réclame une refonte complète du programme afin de protéger les emplois canadiens.

« Les conservateurs font semblant d'être indignés, mais c’est eux qui ont créé les échappatoires ayant permis aux entreprises de profiter du Programme des travailleurs étrangers temporaires et de mettre à pied des travailleurs canadiens, a dit la porte-parole du NPD en matière d’immigration et de citoyenneté, Jinny Sims. Les Canadiens veulent que le gouvernement agisse maintenant pour sauver leurs emplois. »

L’affaire HD Mining, où deux syndicats contestent la décision du gouvernement de permettre à la compagnie l’embauche de 201 travailleurs temporaires étrangers, les rapports sur l’utilisation par les banques de travailleurs étrangers temporaires entraînant la délocalisation d’emplois canadiens et les données récemment parues sur la mauvaise utilisation répandue de l’avis relatif au marché du travail, démontrent à quel point les conservateurs gèrent mal ce dossier.

Près de 1,4 million de Canadiens sont au chômage. En mars seulement, le Canada a vécu sa plus grande perte d’emploi à temps plein en quatre ans, soit une perte sèche de 54 000 emplois à temps plein. Au cours de la dernière décennie, le nombre de travailleurs étrangers temporaires au Canada a triplé. Les conservateurs ont aussi mis en œuvre des réformes très controversées permettant aux entreprises de donner un salaire aux travailleurs étrangers temporaires qui est de 15 % inférieur à celui des travailleurs canadiens.

« Les conservateurs permettent aux entreprises d’utiliser ce programme pour éviter d’embaucher des travailleurs canadiens, a dit la porte-parole adjointe du NPD en matière d’immigration, Sadia Groguhé. L’objectif principal du programme est d’ajouter à la main-d’œuvre canadienne, non pas la remplacer. Il est grand temps pour la ministre d’assumer la responsabilité dans cette affaire et de corriger le programme. »