Canada's NDP

Skip to main content

6 février 2023

La motion du NPD visant à enquêter sur les grandes entreprises ayant obtenu d’énormes contrats d’impartition du gouvernement sera mise aux voix par tous les partis

OTTAWA – Lundi, le porte-parole du NPD en matière de Services publics et Approvisionnement, Gord Johns dirigera un vote pour élargir l’enquête du comité parlementaire sur les contrats de 100 millions de dollars de McKinsey à d’autres entreprises qui ont reçu des contrats gouvernementaux encore plus importants.

La motion de M. Johns, présentée la semaine passée, prévoit l’examen des contrats gouvernementaux avec Deloitte, PricewaterhouseCoopers, Accenture, KPMG et Ernst & Young.

« Les Canadiennes et Canadiens s’inquiètent à juste titre de la relation étroite des libéraux avec McKinsey, a déclaré M. Johns. Les Canadiennes et Canadiens savent que cet argent aurait pu être utilisé pour améliorer la vie des gens en améliorant les programmes et en investissant dans notre fonction publique – ils ont donc le droit de savoir exactement ce que nous avons obtenu, à la place. »

Si la motion de M. John est adoptée, les plus hauts dirigeants des entreprises qui ont reçu des centaines de millions de dollars en contrats gouvernementaux des conservateurs et des libéraux, depuis 2011, seront forcés de témoigner.

« Quand les libéraux sont au pouvoir, leurs initiés obtiennent des contrats géants. Quand les conservateurs sont au pouvoir, leurs amis obtiennent des contrats géants. Les Canadiennes et Canadiens méritent de comprendre pourquoi, alors que nous avons l’une des meilleures fonctions publiques au monde, les libéraux et les conservateurs préfèrent donner des millions à de riches entreprises, plutôt que d’améliorer les programmes qui aident les gens, et de travailler avec notre fonction publique, a ajouté M. Johns. Les Canadiennes et Canadiens méritent une image claire de l’impartition gouvernementale, et c’est pourquoi les néo-démocrates ont demandé l’élargissement de l’enquête, afin que nous puissions aller au fond des choses et mettre fin à l’impartition gouvernementale inutile à des experts-conseils coûteux. »