Canada's NDP

Skip to main content

9 octobre 2020

La nouvelle aide du gouvernement pour les petites entreprises s’est fait attendre longtemps selon le NPD

OTTAWA – Les néo-démocrates, qui demandent au gouvernement de mettre en place un programme d’aide au loyer visant à aider directement les propriétaires de petites entreprises depuis avril, se réjouissent de voir que le gouvernement donne enfin suite aux recommandations du NPD aujourd’hui. Maintenant, le gouvernement doit rendre l’admissibilité au nouveau programme d’aide rétroactive afin que les propriétaires de petites entreprises qui ferment leurs portes pour des raisons de santé publique obtiennent l’aide dont ils ont besoin dès le départ.

« Le premier programme d’Aide d’urgence pour le loyer commercial des libéraux a été un échec dès sa conception et a laissé la majorité des propriétaires de petites entreprises sans aucune aide. Après avoir lutté pendant des mois, de nombreux propriétaires de petites entreprises se retrouvent aux prises avec leurs propriétaires et sont criblés de dettes. Ils ont besoin que le gouvernement rende le nouveau programme d’aide au loyer rétroactif afin que les entreprises qui n’ont pas reçu d’aide la première fois puissent enfin être soulagées, a déclaré Gord Johns, porte-parole du NPD pour les Petites entreprises. Les petites entreprises ont fait d’énormes sacrifices pour le bien du public et la deuxième vague de COVID-19 les met une fois de plus en danger. Le gouvernement doit s’assurer que les petites entreprises s’en sortent bien pendant cette pandémie. »

Depuis des mois, les néo-démocrates demandent au gouvernement de mettre en place un programme d’aide au loyer axé sur les locataires. M. Johns a souligné que les factures et les dettes des petites entreprises qui se sont accumulées pendant que les libéraux les laissaient sans aucune aide ne vont pas se régler d’elles-mêmes.

« C’est une bonne chose que le gouvernement mette enfin en œuvre ce que les néo-démocrates ont demandé pour aider les petites entreprises, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de Finances, Peter Julian. Mais s’ils ne rendent pas l’admissibilité rétroactive, ce sera trop peu, trop tard pour sauver de nombreux propriétaires de petites entreprises qui ont été victimes de l’échec de l’AUCLC des libéraux. »