Canada's NDP

Skip to main content

11 mars 2022

La population en arrache face à la hausse du coût du logement sous le gouvernement libéral

La porte-parole du NPD en matière de Logement, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante :

« Dans les villes partout au pays, les gens ont de plus en plus de difficulté à se payer un logement décent dans leur communauté. Au lieu que le gouvernement fédéral prenne des mesures pour leur venir en aide, de récents rapports révèlent que la situation empire.

La stratégie libérale sur le logement aboutit à beaucoup moins de logements sociaux et abordables qu’auparavant et ce sont les Canadiennes et Canadiens et leurs familles qui sont les victimes de l’échec du gouvernement. Selon un rapport récent du Conseil national du logement, les plus grands programmes de logement des libéraux « ne pourraient répondre qu’à une fraction des besoins actuels » et le directeur parlementaire du budget a également précisé que l’insuffisance de logements abordables et les besoins en matière de logement ne feront que croître dans le cadre du plan libéral. Malgré ces préoccupations troublantes, le gouvernement refuse toujours de reconnaître la crise que constitue le manque de logements abordables.

Les libéraux se traînent également les pieds pour s’attaquer à la financiarisation du logement. Après 6 ans au pouvoir, ils n’ont instauré qu’une faible taxe de 1 % sur les logements vacants pour les non-résidents, tout en ajoutant d’autres échappatoires aux exemptions pour les logements vacants des non-résidents vivant à l’extérieur du pays.

Les gens n’ont pas les moyens d’acheter une maison parce qu’ils font face à une forte concurrence de la part de riches investisseurs. Le gouvernement fédéral permet à ces riches investisseurs de traiter le logement comme un marché boursier, alors que les sociétés d’investissement immobilier sont libres de faire main basse sur les logements locatifs abordables existants et d’expulser les gens sous prétexte de rénovation, et ce, dans le seul but de maximiser les profits de leurs actionnaires.

La situation est inacceptable pour les personnes qui veulent simplement avoir une chance équitable de se payer un logement décent. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour construire 500 000 nouveaux logements abordables pour la population, comme première étape pour remédier à la pénurie croissante de l’offre. Nous allons aussi faire pression sur le gouvernement libéral pour qu’il prenne des mesures concrètes à l’égard des spéculateurs immobiliers, notamment en imposant des taxes aux personnes qui pratiquent l’achat-revente de maisons et en limitant les immeubles de placement. Les Canadiennes et Canadiens n’en peuvent plus de l’incapacité des libéraux. »