Canada's NDP

Skip to main content

23 novembre 2021

La population mérite plus que des promesses vides recyclées du gouvernement libéral, selon Jagmeet Singh

OTTAWA – À l’occasion du discours du Trône, Justin Trudeau devait aller au-delà des paroles en l’air et des gestes symboliques et prendre des mesures concrètes pour aider la population canadienne. Mais aujourd’hui, il a été incapable de convaincre qu’il va apporter l’aide dont les gens ont besoin. Sans se laisser décourager, le chef du NPD, Jagmeet Singh, va continuer de faire pression sur le gouvernement libéral pour qu’il prenne des mesures concrètes pour affronter la crise climatique, aider les gens à trouver un toit et augmenter les investissements dans notre système de santé.

« Ces six dernières années, Justin Trudeau a promis beaucoup de choses, y compris des mesures audacieuses pour lutter contre la crise climatique et mettre en place d’un régime d’assurance-médicaments. Mais à maintes reprises, le gouvernement libéral a été incapable de tenir ses promesses, a déclaré M. Singh. Au lieu de promesses vides, Justin Trudeau doit commencer à tenir ses engagements en matière de santé, de changements climatiques et de mesures visant à rendre la vie plus abordable. Mais, malheureusement, avec ce discours du Trône, les gens perdent espoir en ce gouvernement. Ils peuvent compter sur les néo-démocrates, qui vont se battre pour obtenir l’aide dont ils ont besoin. »

Au cours des six dernières années du gouvernement Trudeau, le coût de l’habitation a explosé. Rien que cette année, les Canadiennes et Canadiens ont été témoins de certains des pires épisodes météorologiques extrêmes qui ont détruit leurs communautés dans des régions, notamment en Colombie-Britannique. Et les gens partout au pays subissent encore les contrecoups des coupes effectuées par Stephen Harper dans les transferts en santé que Justin Trudeau avait maintenus. Pourtant, rien de tout cela n’a été abordé convenablement dans le discours du Trône d’aujourd’hui.

« Le gouvernement avait l’occasion de prouver qu’il allait enfin agir au lieu de faire d’autres promesses en l’air. Ce que nous avons entendu dans le discours du Trône, c’est que les libéraux ne semblent toujours pas comprendre les difficultés des gens. La population ne peut pas se permettre six autres années de promesses brisées, a ajouté M. Singh. Il n’y a aucune excuse pour un retard. Les Canadiennes et Canadiens n’ont pas les moyens de louer ou d’acheter une maison. Le premier ministre veut les faire attendre jusqu’à quand avant d’agir? Les communautés vivent avec les impacts des changements climatiques, mais il n’a pas été question d’aider les travailleuses et travailleurs et les communautés à faire la transition vers des énergies renouvelables ni de mettre fin aux subventions aux énergies fossiles. Ce discours du Trône est une occasion ratée pour le gouvernement libéral de prouver que les choses vont être différentes. Il y a tellement de travail à faire, mais vous pouvez compter sur les néo-démocrates qui sont prêts à agir. »