Canada's NDP

Skip to main content

10 août 2023

La porte-parole du NPD en matière d'anciens combattants demande à son nouvel homologue libéral de soutenir les anciens combattants canadiens

OTTAWA - La semaine dernière, dans une lettre, Rachel Blaney (North Island-Powell River), porte-parole du NPD en matière d'Anciens Combattants, a exhorté la nouvelle ministre des Anciens Combattants à mieux soutenir les anciens combattants canadiens.

Mme Blaney affirme qu'après huit ans au pouvoir, les libéraux ont laissé tomber de façon répétée et honteuse ceux qui se sont battus et ont donné leur vie pour le Canada.

« Les anciens combattants et leur famille ont sacrifié une grande partie de leur vie pour le Canada et méritent d’être traités avec respect et dignité et de recevoir l’aide qui leur est due en temps opportun, a écrit Mme Blaney. Malheureusement, ce n’est pas toujours ce qui se produit. Trop d’anciens combattants me disent qu’ils sont traités injustement par votre ministère, qu’ils subissent des retards injustifiés avant d’obtenir de l’aide, que des prestations leur sont refusées en raison de politiques discriminatoires et qu’on leur demande toujours d’attendre et d’attendre encore pour obtenir des résultats qui ne semblent jamais se réaliser. »

Dans sa lettre à la ministre, Mme Blaney souligne également l'incapacité des libéraux à supprimer la quantité excessive de formalités administratives qui empêchent les anciens combattants canadiens d'accéder aux prestations dont ils ont besoin pour joindre les deux bouts. En outre, elle demande au nouveau ministre de tenir enfin la promesse des libéraux d'éliminer les politiques discriminatoires qui empêchent les proches des anciens combattants d'accéder aux prestations dont ils ont besoin et qu'ils méritent. Les libéraux ont promis d'indemniser les conjoints d'anciens combattants, mais au lieu de cela, ils se sont assis sur le Fonds des survivants des anciens combattants de 150 millions de dollars depuis 2019.

« Depuis 1901, le Canada maintient la clause de pension « du chercheur d’or », qui discrimine les anciens combattants qui se marient après l’âge de 60 ans, a ajouté Mme Blaney. Cette clause archaïque et sexiste empêche les conjoints des anciens combattants de bénéficier des prestations de survivant. Tout d’abord, votre gouvernement a promis d’éliminer la clause, mais ne l’a pas fait. Ensuite, votre gouvernement a promis d’indemniser ces conjoints, mais au lieu de cela, il a laissé le Fonds pour les survivants des vétérans, d’un montant de 150 millions de dollars, intouché depuis 2019. Les survivants n’ont rien reçu de cet argent.»

Les néo-démocrates défendront toujours ceux qui ont tant sacrifié pour le Canada. Nous nous battrons toujours pour que les anciens combattants et leurs proches reçoivent l'aide et le soutien qu'ils méritent.