Canada's NDP

Skip to main content

3 juin 2021

La porte-parole du NPD réagit au plan d’action du gouvernement sur l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

La porte-parole du NPD pour les Femmes et Équité des genres, Lindsay Mathyssen, a fait la déclaration suivante :

Les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones du Canada attendent depuis deux ans que les recommandations de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées soient mises en œuvre. Des générations de femmes et de filles autochtones ont mis des décennies à attendre l’aide du gouvernement canadien. Si le gouvernement avait pris la responsabilité d’agir rapidement, les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA+ auraient un avenir plus juste qui les attendrait au lieu de souffrir d’injustices systémiques de manière récurrente.

Depuis la publication du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, Chantel Moore a été abattue par un policier; Joyce Echequan est morte sous les yeux de professionnels de la santé qui avaient proféré des insultes racistes à son égard; et Eisha Hudson, âgée de 16 ans seulement, a été abattue par la police de Winnipeg, pour ne citer que ces quelques exemples.

Le rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a été déposé depuis deux ans et le plan d’aujourd’hui ne fait qu’énoncer des objectifs généraux, sans aucune mesure concrète. Le plan comprend l'élaboration d'un rapport d'avancement annuel. Sa rédaction ne commencera pas avant un an. Les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones seront toujours privées de justice pendant que le gouvernement libéral reste les bras croisés. Les libéraux doivent agir dès maintenant et proposer des échéances et des changements concrets.

Le NPD demande aux libéraux de s’engager à mettre en œuvre rapidement les mesures prévues dans le rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Ils doivent également s’assurer que, dans le cadre de leur quête de justice, les initiatives menées par les femmes, les filles et les personnes 2SLGTBQQIA+ des Premières Nations, des Métis et des Inuits soient soutenues financièrement.

Les néo-démocrates s’engagent à travailler avec les communautés autochtones pour mettre fin à ce génocide.