Canada's NDP

Skip to main content

23 juillet 2012

La prise de contrôle de Nexen doit faire l’objet d’un examen public approfondi

Le NPD demande que l’offre d’achat soit examinée par le comité des ressources naturelles

OTTAWA — Le NPD a exprimé ses préoccupations concernant l’offre d’achat pour la compagnie canadienne d’exploitation de ressources naturelles Nexen, par la China National Offshore Oil Corporation Ltd., une entreprise dont le gouvernement chinois est actionnaire majoritaire.

« Les compagnies étatiques étrangères prennent possession des ressources naturelles canadiennes en fonction de leurs intérêts nationaux », a déclaré la porte-parole néo-démocrate en matière d’industrie, Hélène LeBlanc (LaSalle‒Émard). « Tel que prévu par la loi qui encadre les investissements étrangers, cette entente sera examinée par le gouvernement. Le NPD doute cependant de la volonté des conservateurs de procéder à un examen approfondi de cette offre d’achat ».

Le NPD exige depuis longtemps l’adoption de mesures législatives afin de rendre les examens relatifs aux investissements étrangers plus transparents et de les soumettre aux mécanismes de reddition de comptes.

«Alors que le nombre d’acquisitions de compagnies canadiennes par des intérêts étrangers ne cessent d’augmenter, le bilan conservateur n’est pas reluisant », a affirmé Mme LeBlanc. « Non seulement ils n’ont pas respecté leur promesse de révision de la Loi sur Investissement Canada, mais en plus ils ont refusé de les examiner de manière plus ouverte et plus transparente »

Le NPD a également soulevé des préoccupations en ce qui a trait à la nature des engagements pris par la China National Offshore Oil Corporation relativement à la protection des emplois, aux bénéfices apportés aux collectivités locales et à la consultation avec les peuples des Premières Nations concernés.

« Il n’y a aucun engagement ferme relatif à la protection de l’environnement », a affirmé le porte-parole néo-démocrate en matière d’énergie et de ressources naturelles, Peter Julian (Burnaby-New Westminster). « Par ailleurs, nous avons trop souvent été témoins d’entreprises étrangères ne respectant pas leurs garanties fournies au Canadiens en matière de protection des emplois et ce, sans que les conservateurs n’appliquent les pénalités prévues. Nous devons obtenir des garanties afin que les investissements étrangers puissent bénéficier aux collectivités et que les ressources canadiennes soient exploitées de façon durable ».