Canada's NDP

Skip to main content

5 juillet 2021

La réduction de 800 $ par mois de la PCRE par les libéraux va pénaliser les familles

Ce mois-ci, les libéraux de Justin Trudeau vont couper 800 $ par mois de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) destinée aux familles qui ont du mal à joindre les deux bouts pendant la pandémie.

OTTAWA - Environ deux millions de personnes qui dépendent encore de la PCRE après avoir perdu leur emploi pendant la pandémie vont perdre l’aide dont elles ont besoin lorsque Justin Trudeau coupera 800 $ par mois de la prestation dans deux semaines. Dans de nombreuses provinces, des mesures de confinement sont toujours en place et des personnes seront toujours mises à pied de façon temporaire ou permanente. Les Canadiennes et Canadiens auront encore besoin d’aide pour payer leurs factures et mettre de la nourriture sur la table cet été. Malgré cette réalité, le gouvernement libéral de Justin Trudeau refuse de renoncer à sa décision de couper 800 $ par mois d’aide envoyée aux familles en difficulté.

« Les personnes qui travaillent dans le milieu du tourisme, des arts ou du divertissement et qui ont perdu leur emploi pendant la pandémie ne peuvent pas retourner au travail. Ils ont besoin d’aide pour s’en sortir et prendre soin de leur famille, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Mais les libéraux de Justin Trudeau cherchent davantage à aider celles et ceux qui ont tiré profit de la pandémie. Les libéraux coupent l’aide envoyée aux gens qui peinent à s’en sortir alors qu’ils laissent les grandes entreprises qui ont reçu l’aide du gouvernement et payé leurs riches actionnaires s’en tirer à bon compte. C’est inacceptable. Justin Trudeau a clairement choisi son camp et ce n’est pas le vôtre. Les Canadiennes et Canadiens méritent un gouvernement de leur bord. Les néo-démocrates vont toujours se battre pour les familles canadiennes. »

Le bilan des libéraux au cours de leurs six années au pouvoir témoigne de leurs priorités : aider les plus riches au détriment des familles en difficulté. Pendant la pandémie, Justin Trudeau a dû être contraint par le NPD de fournir aux gens un soutien véritable. Lorsque les libéraux voulaient que les gens survivent avec 1 000 $ par mois pendant les périodes de confinement lié à la pandémie, le NPD s’est battu et a réussi à doubler le montant de l’aide aux familles en difficulté. Aujourd’hui, les libéraux veulent couper 800 $ par mois de la PCRE, et ce, sachant très bien que cela va pénaliser les familles qui ont du mal à joindre les deux bouts.

« Un premier ministre soucieux des gens ne coupe pas l’aide dont ils ont besoin pour mettre de la nourriture sur la table. Justin Trudeau a promis qu’il serait là pour les familles aussi longtemps que les gens auraient besoin d’aide. Qu’en est-il de cette promesse? s’interroge M. Singh. Pendant que Justin Trudeau vous tourne le dos, les néo-démocrates, eux, vont continuer de se battre pour que vous obteniez l’aide dont vous avez besoin. Nous ferons pression sur le gouvernement pour qu’il mette fin à cette réduction cruelle de la PCRE. »

Les néo-démocrates ont clairement signifié aux libéraux de Justin Trudeau qu’ils siégeraient pendant l’été et les aideraient à faire adopter les mesures nécessaires à la Chambre pour éviter aux familles de subir une réduction de 800 $ de l’aide dont elles ont besoin.