Canada's NDP

Skip to main content

2 octobre 2014

La réponse du ministre fantino au rapport unanime sur les anciens combattants est très décevante

Le ministre des Anciens Combattants a enfin déposé sa réponse au rapport unanime du Comité permanent des anciens combattants portant sur l’examen de la Nouvelle charte des anciens combattants. Il a attendu la fin du délai maximal de 120 jours pour le faire et sa réponse est pour le moins décevante.

« La réponse du gouvernement fédéral retarde et entrave les mesures d’améliorations qui devraient être adoptées pour aider les anciens combattants blessés et leurs proches, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’anciens combattants, Peter Stoffer (Sackville—Eastern Shore). Dans son rapport, le Comité était unanime quant à ses recommandations et ses membres s’attendaient à ce que le gouvernement fédéral fasse avancer immédiatement ce dossier. »

M. Stoffer a souligné que les recommandations du Comité contenaient une bonification substantielle des ressources financières et humaines. Selon lui, il est donc inadmissible que le gouvernement fédéral prétende que ces modifications puissent être appliquées dans les limites des budgets actuels des ministères des Anciens Combattants et de la Défense nationale.

Durant les audiences en comité, de nombreux anciens combattants ont livré des témoignages bouleversants concernant l’état des soins aux anciens combattants. Le NPD a collaboré avec tous les partis afin de présenter un rapport unanime au ministre Fantino, mais la réponse de ce dernier est plus que décevante.

« De nombreux intervenants ont mené des études et proposé des avenues pour améliorer la charte, comme notre comité parlementaire, l’ombudsman des vétérans et diverses associations d’anciens combattants, a déclaré le porte-parole adjoint du NPD en matière d’anciens combattants, Sylvain Chicoine (Châteauguay—Saint-Constant). Maintenant que ces études ont été menées, l’heure est venue d’agir pour aider les anciens combattants blessés et leurs proches. »

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Greta Levy, attachée de presse, (613) 408-1642 ou greta.levy@parl.gc.ca