Canada's NDP

Skip to main content

20 octobre 2022

La sécurité des travailleuses et travailleurs doit toujours passer avant les profits

OTTAWA – Aujourd’hui, Taylor Bachrach, porte-parole du NPD en matière de Transports, et Alexandre Boulerice, porte-parole du NPD en matière de Travail, ont demandé au gouvernement libéral d’abolir la police privée des chemins de fer et de ne plus permettre aux grandes sociétés de chemin de fer d’enquêter elles-mêmes en cas de blessures ou de décès de leur personnel au travail. Les députés du NPD ont été rejoints par des personnes qui ont perdu des proches dans des accidents ferroviaires.

« Personne ne doit avoir à s’inquiéter de son bien-être au travail. Mais des cheminots ont été gravement blessés, voire tués, alors qu’ils travaillaient en raison de conditions de travail dangereuses, a déclaré M. Bachrach. Et au lieu de mener des enquêtes impartiales à la suite d’incidents mortels, ce sont les forces de police privées des compagnies ferroviaires qui se chargent d’enquêter. Or, l’histoire a montré que ces sociétés privilégient les profits plutôt que les personnes. En leur permettant d’enquêter elles-mêmes, on crée un conflit d’intérêts flagrant. »

Depuis sept ans, les libéraux ont l’occasion de tenir tête aux grandes sociétés de chemin de fer qui négligent leurs obligations en matière de sécurité au travail et d’inspection. Le vérificateur général du Canada a soulevé à maintes reprises des préoccupations au sujet de la surveillance par le gouvernement fédéral des systèmes de sécurité des compagnies ferroviaires.

Au printemps dernier, un rapport du Comité des transports a recommandé des modifications à la Loi sur la sécurité ferroviaire du Canada afin de régler le conflit d’intérêts qui existe lorsque les sociétés de chemin de fer recourent à des policiers privés pour mener des enquêtes. Le NPD demande la création d’une force de police ferroviaire indépendante, qui serait financée par les sociétés de chemin de fer et qui rendrait compte à une commission de surveillance civile.

« C’est une question de sécurité pour les travailleuses et travailleurs, les passagers et nos communautés, a déclaré M. Boulerice. Les libéraux préfèrent protéger les profits des grandes sociétés de chemin de fer au lieu de protéger les gens. Il faut que ça change. Au NPD, on refuse de mettre les intérêts d’un mauvais citoyen corporatif comme Canadien Pacifique sur le même pied d’égalité que la sécurité et la sûreté des gens d’ici. »

« J’ai parlé avec des proches qui sont dévastés par la perte de membres de leur famille et d’amis dans des incidents ferroviaires. Ils n’ont jamais obtenu les réponses qu’ils méritent parce qu’il y a peu de reddition de comptes pour les compagnies ferroviaires, a ajouté M. Bachrach. Les néo-démocrates savent que la sécurité des travailleuses et travailleurs est plus importante que les profits des grandes sociétés de chemin de fer. Nous allons continuer de nous battre pour obliger les grandes sociétés de chemin de fer à rendre des comptes. »