11 juillet 2019

La stratégie cycliste du NPD : des solutions pour aider les gens à lutter contre la congestion et les changements climatiques

OTTAWA - Entouré des candidat.es de la région d’Ottawa, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé qu'un gouvernement néo-démocrate mettrait en œuvre une Stratégie pancanadienne cycliste pour lutter contre les changements climatiques et pour encourager la planification communautaire qui rend les déplacements sûrs, pratiques et confortables pour tout le monde, peu importe leur mode de transport.

« Les Canadiens et Canadiennes doivent composer chaque jour avec les conséquences des changements climatiques, mais au lieu de prendre des mesures audacieuses pour faire face à cette crise, Justin Trudeau a dépensé 4,5 milliards de dollars pour acheter un pipeline qui menace notre environnement, a déclaré M. Singh. Il est temps d’agir concrètement pour réduire nos émissions et pour que le transport actif soit une option sécuritaire et pratique pour la population. »

Des transports collectifs de qualité sont essentiels au bon fonctionnement de nos villes et nous devons faire mieux pour réduire la congestion perpétuelle à Ottawa. En tant que cycliste passionné qui se rend à vélo à la Chambre des communes, Jagmeet comprend la beauté intrinsèque du cyclisme et ses applications pratiques.

« Les gens d'Ottawa veulent faire leur part pour réduire les émissions de carbone en ne conduisant pas inutilement leur voiture, mais ils ont trop peur d'être frappés. Pourtant, les libéraux de Justin Trudeau ont refusé d'investir pour profiter du transport actif, ce qui réduirait les émissions et la congestion constante, a déclaré Emilie Taman, la candidate du NPD dans Ottawa-Centre. Grâce aux mesures contenues dans notre plan, les déplacements à vélo seront plus pratiques et plus sécuritaires pour tout le monde. »

« Les gens que je rencontre veulent en faire plus pour lutter contre les changements climatiques, mais ils ont besoin que leur gouvernement leur donne les outils pour le faire et leurs longs trajets ne fonctionnent pas à partir d'eux , a ajouté Angella McEwen, la candidate du NPD dans Ottawa-Ouest—Nepean). Les gens méritent mieux. Jagmeet a un plan ambitieux pour construire la société durable que nous souhaitons léguer à nos enfants. »

« Les gens avaient de grands espoirs, mais les libéraux les ont déçus. Les Canadiens et Canadiennes vivent aujourd’hui avec les conséquences des changements climatiques parce que les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont laissé les plus grands pollueurs s'en tirer à bon compte, a déclaré Morgan Gay, le candidat du NPD pour Ottawa-Sud. Les gens veulent du changement. En faisant des choix différents, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats. »

Faits importants:

  • Les conducteurs et les conductrices d'Ottawa ont passé en moyenne 107 heures bloqué.es dans la congestion en 2018 et la situation ne fait qu'empirer. En 2016, elle n'était que de 31,5 heures.
  • Malheureusement, moins de 5 % des travailleurs et travailleuses font du vélo pour se rendre au travail à Ottawa (à l’intérieur de la ceinture verte, recensement de 2016), comparativement à 62 % des habitants de Copenhague qui utilisent le vélo pour leur transport quotidien. Ces faibles taux sont compréhensibles considérant à quel point le transport actif à Ottawa peut être dangereux pour ceux et celles qui le pratiquent.