Canada's NDP

Skip to main content

1 avril 2022

La vie coûte plus chère, le NDP veut livrer de l’aide aux familles

Les libéraux laissent les plus riches se remplir les poches sur le dos des gens, il est temps que ça change

GATINEAU — Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse dans le Vieux-Hull, le chef du NPD Jagmeet Singh et son chef adjoint, Alexandre Boulerice, ont reproché aux libéraux de Justin Trudeau de donner passe-droit aux grandes compagnies pétrolières, les banques et les épiceries qui font des profits records pendant que les familles québécoises en arrachent. Le NPD demande aux libéraux de mettre en place une surtaxe de 3% sur les profits en excès des grandes entreprises et des banques pour qu’on puisse remettre l’argent dans les poches des gens.

« La crise de l’inflation a rendu la vie de plus en plus chère—le coût de la viande, des légumes, des fruits, de l’essence à la pompe et le coût du logement montent en flèche pendant que les familles peinent à payer leurs factures à la fin du mois, a déclaré M. Singh. Les gens ont du mal à s'en sortir alors que les très riches s'enrichissent. Il est temps pour les libéraux de les faire payer leur juste part pour qu’on puisse aider les familles à respirer. »

Rien que l'année dernière, les prix ont augmenté de 5,1 % alors que les salaires n'ont augmenté que de 2,4 %. Et pendant que les gens ont du mal à joindre les deux bouts, les magasins à grande surface comme Walmart et Canadian Tire font des profits records. Et les libéraux refusent de les faire payer leur juste part. En 2021, Walmart a fait 3,562 milliards de dollars (US) de profits tandis que Canadian Tire a fait 1,261 milliard de dollars de profits. Les grandes banques ont réalisé des profits de 60,68 milliards $ en 2021. Cela représente un bond de 39 % par rapport à l'année précédente. Ces entreprises se remplissent les poches pendant que les gens peinent à payer leur loyer.

« Dans cette période de crise, les gens s’attendent à ce que leur gouvernement agisse pour livrer l’aide dont ils ont besoin, a déclaré M. Boulerice. Mais sous les libéraux, les ultra-riches prospèrent tandis que les familles se sentent abandonnées. Les Québécois et Québécoises se font escroquer à la pompe pendant que les grandes compagnies pétrolières remplissent leur caisse. Faut que ça change. Faut que les ultra-riches paient leur juste part pour que nous puissions réinvestir l’argent dans des solutions qui rendront la vie plus abordable pour les familles. »

Les néo-démocrates ont commencé à livrer la marchandise aux familles québécoises pour aider avec le coût de la vie en leur offrant des soins dentaires, en prenant des mesures vers un régime d'assurance-médicaments réellement universel et vers des logements plus abordables, mais ils n'ont pas fini. Jagmeet, Alexandre et le caucus néo-démocrate au complet continueront à se battre pour rendre la vie meilleure, et plus abordable pour tous les Québécoises et Québécois.