Canada's NDP

Skip to main content

10 juin 2022

La violence policière ne cesse d’augmenter sous le gouvernement libéral

Le porte-parole du NPD en matière de Sécurité publique, Alistair MacGregor, a fait la déclaration suivante :

« Malheureusement, il existe de nombreux cas de violence policière et d’abus de pouvoir qui ont des effets néfastes sur les gens au Canada. Pourtant, il n’existe aucun processus officiel permettant aux policiers d’être informés des décisions dans lesquelles ils ont violé les droits d’une personne – ce qui signifie qu’il n’existe aucun processus pour résoudre le problème.

Sous le gouvernement libéral, la violence policière à l’égard des Autochtones et des personnes racisées demeure un problème majeur qui coûte la vie à bien des gens. Pire encore, l’absence de transparence fait que, dans de nombreux cas où la police a recours à l’usage excessif de la force, il n’y a pas de mesures disciplinaires, de recyclage professionnel, ni d’enquête.

En juin dernier, le Comité permanent de la sécurité publique et nationale (SECU) a recommandé un examen du cadre actuel de recours à la force, l’application de la politique de tolérance zéro de la GRC en matière d’usage excessif de la force et une participation importante et active des Autochtones au processus d’examen de la GRC. Bien que les libéraux affirment être en faveur d’une participation importante des Autochtones, ils n’ont jusqu’à présent rien fait pour mettre en œuvre un tel programme.

Le gouvernement a la responsabilité de protéger les gens en s’assurant que les forces de police et les agents de police sont redevables de leurs fautes. Il faut mettre en place un processus officiel pour prévenir les agents lorsque les tribunaux jugent que leurs agissements violent la Charte des droits et libertés.

Les néo-démocrates vont toujours se battre pour des réformes qui protégeront les gens et leurs droits. »