Canada's NDP

Skip to main content

20 avril 2021

L’annonce des libéraux sur les services de garderies arrive avec des décennies de retard, selon le NPD

OTTAWA – Le budget d’hier a dévoilé un programme national de garderies promis depuis longtemps pour aider les femmes à réintégrer le marché du travail lors de la relance après la pandémie. Les néo-démocrates, ainsi que des militants, des professionnels des services de garde, des syndicalistes et des féministes, se battent depuis des années pour un système de garderies abordables et de qualité au Canada.

« Cette annonce a mis beaucoup de temps à venir. Les libéraux promettent un programme pancanadien de garderies depuis vingt-huit ans, a déclaré la porte-parole du NPD pour les familles, Leah Gazan (Winnipeg-Centre). S’ils avaient tenu leur promesse, les femmes n’auraient pas été si durement touchées par cette pandémie. Les néo-démocrates vont se battre aux côtés des professionnels des services de garde, des syndicats et des militant·es pour s’assurer qu’ils tiennent leur promesse cette fois-ci et que ce nouveau programme pancanadien soit de grande qualité et qu'il soit financé et géré par le gouvernement ».

Les générations de parents et d’enfants en quête de garderies doivent maintenant faire face à un besoin encore plus grand de services de garde accessibles à cause de la pandémie. L’été dernier, lorsque les libéraux ont eu l’occasion d’investir dans les services de garderies avec les transferts fédéraux aux provinces, ils ont refusé de faire ce qui était nécessaire. Ils ont laissé les parents, en particulier les mères, souffrir plus longtemps qu’ils n’auraient dû.

« Les femmes de tout le pays sont injustement touchées par cette pandémie depuis plus d’un an – le manque de services de garderies de haute qualité et abordables dans ce pays pose problème depuis des décennies, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de Femmes et Équité des genres, Lindsay Mathyssen (London–Fanshawe). Je suis soulagée que nos appels en faveur d’un système pancanadien de services de garderies aient enfin été entendus par le gouvernement libéral après des années de lutte. Espérons que les libéraux vont respecter leurs engagements cette fois-ci ».

Les libéraux ne doivent pas faire patienter les Canadien·nes avant de leur apporter l’aide dont ils ont besoin. Les néo-démocrates savent qu’il y a plus à faire et nous allons continuer de nous battre pour que plus de gens obtiennent de l’aide plus rapidement.