Canada's NDP

Skip to main content

17 janvier 2014

L’approche militariste du premier ministre concernant l’arctique crée des conflits futiles

Les derniers commentaires de Stephen Harper, qui affirmait que le Canada était opposé à la coopération internationale en Arctique, créent des conflits futiles.

« Les défis de l’Arctique ne peuvent pas être relevés avec l’approche de pistolero du premier ministre, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de conseil de l’arctique, Dennis Bevington. Dans les dossiers comme la sécurité des transports dans les eaux internationales, la recherche et le sauvetage, la pêche en haute mer, la protection environnementale et l’atténuation des changements climatiques, pourquoi le gouvernement conservateur souhaite-t-il empêcher la coopération internationale alors que les glaces de l’océan Arctique fondent à la vitesse grand V? »

Le député de Western Arctic a affirmé que la coopération internationale dans l’Arctique ne représentait aucunement une menace à la souveraineté canadienne dans la région et qu’augmenter le nombre de nations membres observateurs du Conseil de l’Arctique n’aurait pas d’impact sur les prises de décisions dans les juridictions nationales.

Un gouvernement du NPD collaborerait avec les autres nations en ce qui concerne l’Arctique tout en protégeant la souveraineté du Canada.