Canada's NDP

Skip to main content

16 septembre 2019

L'approche « sans condition » de Justin Trudeau continuera de détruire les emplois dans le secteur manufacturier

En 2015, Justin Trudeau déclarait que sa priorité absolue pour le Sud de l'Ontario était de « s'éloigner de l'emploi dans le secteur manufacturier comme moteur de l'économie. » (London Free Press)

C'est une promesse qu'il a tenue.

Il y a quelques semaines à peine, nous avons appris que l'usine de fabrication de blocs moteurs de Windsor Nemak fermera ses portes l'an prochain, mettant ainsi 270 personnes au chômage. Cela se produit après que les libéraux aient donné 5 millions de dollars à l'entreprise sans aucune garantie de protection des emplois. (CTV)

En mars, Toyota a annoncé qu'elle transférera sa production de Toyota RAV4 hybride de son usine de Cambridge à celle de Kentucky, malgré que les libéraux lui aient donné 220 millions de dollars en 2018. (London Free Press)

À la fin de 2018, le gouvernement fédéral a radié un prêt de 1,1 milliard de dollars à Fiat Chrysler (CBC). Quelques mois plus tard, l'entreprise a annoncé la mise à pied de 1 500 travailleurs et travailleuses à son usine de Windsor. (CBC)

De plus, la fin de la chaîne de production de véhicules de GM à Oshawa mettra au chômage 2 300 personnes - plus 10 à 15 000 emplois supplémentaires chez les fournisseurs de pièces et autres entreprises. (Global)

Depuis que les libéraux ont éliminé le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile en 2017, seulement trois projets automobiles ont reçu des fonds fédéraux dans le cadre du Fonds d'innovation stratégique, qui ne prévoit pas de fonds réservés aux projets automobiles et qui n'oblige pas les entreprises à s'engager à conserver les emplois au Canada. (GdC)

Au cours des cinq années où Sandra Pupatello, candidate libérale de Windsor-Ouest, a été ministre provinciale du Développement économique et du Commerce, l’Ontario a perdu un nombre impressionnant de 224 000 emplois dans le secteur manufacturier. (Statscan)

Les choses peuvent être différentes.

Samedi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé qu'il investira 300 millions de dollars pour rétablir le fond d'innovation automobile qui obligera les entreprises à créer des emplois au Canada. (CP)

Brian Masse, candidat du NPD dans Windsor-Ouest :

« L'approche sans condition de Justin Trudeau a échoué. Si on ne lie pas les investissements publics dans l'innovation à l'obligation de créer des emplois au Canada, notre secteur de l'automobile risque fort de perdre davantage d'emplois. Nous avons un plan pour stimuler le secteur de l'automobile tout en obtenant des engagements concrets de la part des entreprises pour protéger les emplois e qualité dans nos collectivités. »