Canada's NDP

Skip to main content

21 avril 2021

Le budget 2021 ne répond pas aux besoins des Canadien·nes en matière de santé selon le NPD

OTTAWA - Alors que la troisième vague de la pandémie fait rage, les gens dépendent plus que jamais des soins de santé publics. La COVID-19 a révélé de graves failles et des problèmes de longue date dans notre système de santé. Selon les néo-démocrates, le budget 2021 n’a pas réussi à combler ces failles.

« Depuis deux décennies, on promet un régime d’assurance-médicaments aux personnes qui ont de la difficulté à assumer le coût de leurs médicaments. Au lieu de prendre des mesures audacieuses, les libéraux continuent de rompre leurs promesses et de faire attendre les gens, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Des millions de Canadien·nes n’ont pas d’assurance-médicaments abordable et encore plus de gens perdent leur emploi et leurs avantages sociaux chaque semaine à cause de la COVID-19. À un moment où les besoins sont si grands, c’est inacceptable que les libéraux refusent de fournir aux gens les médicaments abordables et vitaux dont ils ont besoin ».

Les néo-démocrates ne cessent de demander au gouvernement fédéral d’établir un fabricant de médicaments public au Canada afin de remédier à la pénurie de vaccins. Mais les libéraux continuent de privilégier les intérêts des multinationales pharmaceutiques et des gouvernements étrangers au détriment de la santé des Canadien·nes.

« La pandémie a vraiment mis en évidence les failles qui existent depuis longtemps dans notre système de santé et les libéraux ont raté l’occasion de les combler, a déclaré Don Davies, porte-parole du NPD en matière de Santé. L’assurance-médicaments en est l’exemple le plus frappant, mais ils n’ont pas garanti notre capacité à produire des vaccins ici au Canada ni introduit de normes pancanadiennes contraignantes pour remédier à la situation désastreuse dans les établissements de soins de longue durée. Les gens méritent mieux que l’inaction des libéraux lorsqu’il s’agit de notre santé ».

M. Davies a également souligné que les libéraux ne prennent toujours pas les mesures nécessaires pour s’attaquer efficacement à la crise des opioïdes et pour protéger les populations vulnérables qui luttent contre la dépendance.

« La pression financière et l’isolement causés par la pandémie ont aggravé la crise des opioïdes pour les Canadien·nes. Le gouvernement doit suivre les conseils des experts en santé publique et adopter une approche axée sur la santé concernant la consommation de ces substances. Cela implique la décriminalisation de la possession personnelle; l’établissement d’une source réglementée d’approvisionnement sécuritaire et l’ajout d’un nouveau financement fédéral important pour assurer l’accès universel au traitement par l’entremise de notre système de santé public », a ajouté M. Davies.

Les néo-démocrates réitèrent par ailleurs leur demande au gouvernement fédéral d’augmenter les transferts en matière de soins de santé destinés aux provinces et aux territoires. Ils demandent aussi un financement stable, prévisible et à long terme pour résoudre les graves pénuries de professionnels et les retards dans les chirurgies et les tests occasionnés par la pandémie de COVID-19.