Canada's NDP

Skip to main content

30 mars 2012

Le budget conservateur réduit l’aide financière aux plus démunis dans le monde

Le NPD dénonce ces compressions qui mineront davantage la réputation internationale du Canada

OTTAWA – Les députés de l’Opposition officielle déplorent que la réputation de pays de compassion du Canada ait de nouveau été entachée par le budget de Stephen Harper déposé hier. En effet, 377,7 millions de dollars seront amputés à l’aide au développement international visant à réduire la pauvreté dans le monde.

« Nous sommes incroyablement déçus que le gouvernement conservateur ait décidé d’équilibrer le budget du Canada sur le dos de pays et de personnes parmi les plus pauvres de la planète, a déclaré Jinny Sims (Newton–Delta-Nord), porte-parole du NPD en matière de coopération internationale. Nous avons demandé au gouvernement de mettre fin au gel des dépenses consacrées au développement international. Ces compressions budgétaires sont donc aux antipodes de ce que nous espérions. »

Mme Sims a fait remarquer qu’à l’échelle mondiale, les compressions à l’aide au développement international pourraient signifier que le Canada déroge à l’engagement qu’il a pris d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement d’ici 2015.

« Ce n’est là qu’un autre exemple des promesses non tenues de M. Harper envers nos engagements internationaux », a ajouté Mme Sims. « La réputation du Canada en a pris un coup hier, mais les plus grands perdants, ce sont les plus démunis dans le monde. »

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) a aussi été durement touché par le budget fédéral. Le NPD craint que les compressions de 169,8 millions de dollars au MAECI ne nuisent aux conditions de travail du personnel du Service extérieur et à la capacité du Canada de jouer un rôle sur la scène internationale.

« Les compressions annoncées pourraient cibler d’importants programmes concernant la paix et la sécurité, a déclaré Hélène Laverdière (Laurier–Ste-Marie), porte?parole du NPD pour les affaires étrangères. Quelle sorte de message le gouvernement Harper envoie-t-il à nos partenaires à l’étranger? »

Mme Laverdière est aussi très préoccupée par l’intention du Canada de réexaminer sa participation aux travaux des organisations internationales.

« La possibilité que le Canada se retire des organisations internationales démontre le peu d’importance que les conservateurs accordent à la diplomatie, a déploré Mme Laverdière. Le Canada devrait collaborer avec ses partenaires internationaux et cesser de se dérober à ses obligations internationales. »