Canada's NDP

Skip to main content

8 juin 2021

Le budget libéral laisse tomber les personnes en situation de handicap

OTTAWA – Avant la pandémie, les personnes en situation de handicap étaient souvent plongées dans la pauvreté à cause du manque de volonté des gouvernements d’offrir un niveau de soutien adéquat. L’année écoulée n’a fait qu’empirer les choses et les libéraux continuent de refuser aux personnes handicapées le soutien dont elles ont besoin.

« Au lieu de bâtir un Canada plus inclusif, les libéraux se contentent de paroles creuses et ne mesurent pas l’urgence de soutenir les personnes en situation de handicap. Trop, c’est trop, a déclaré le porte-parole du NPD pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, Daniel Blaikie (Elmwood–Transcona). Le budget du mois dernier ne fait que renforcer l'idée selon laquelle les libéraux ne respecteront pas leurs engagements à répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ».

Dans son discours du Trône de septembre 2020 suivant la prorogation du Parlement, le gouvernement de Justin Trudeau a pris une flopée d’engagements envers les personnes en situation de handicap dans le cadre d’un nouveau plan pour l’inclusion des personnes issues de cette communauté. Ce plan était censé inclure une nouvelle prestation de revenu pour les personnes en situation de handicap inspirée du Supplément de revenu garanti.

L'absence d'un échéancier a plongé de nombreux Canadien·nes dans le doute. Le budget a confirmé leurs craintes; la nouvelle prestation restera un simple sujet de discussion pendant des années alors que les personnes en situation de handicap continuent d’éprouver des difficultés.

« Au lieu d’investir dans un soutien essentiel dans le récent budget fédéral, les libéraux ont annoncé une consultation de trois ans pour en vue de mettre sur pied la nouvelle prestation d’invalidité, a ajouté Blaikie. C’est un autre signe que les libéraux cherchent à revenir au statu quo au lieu de rebâtir en mieux. Malheureusement, ce sont les personnes en situation de handicap qui sont aux prises avec la pauvreté qui souffriront de la lenteur du gouvernement à agir ».

Le NPD croit que, pour bâtir un Canada plus inclusif, il faut investir dans les mesures de soutien et les programmes dont les personnes en situation de handicap ont urgemment besoin. Ce budget n’a pas été à la hauteur des attentes, mais le NPD va continuer d’inciter les libéraux à travailler de manière constructive pour que les mesures de soutien soient mises en œuvre au lieu de faire traîner les choses pendant trois années supplémentaires.