Canada's NDP

Skip to main content

1 août 2025

Le Canada doit adopter une position ferme pour conclure un accord commercial avec les États-Unis

Le chef du NPD, Don Davies, a émis la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens ont suivi avec attention les négociations commerciales entre les États-Unis et le Canada, menées par un Donald Trump chaotique et imprévisible. Alors que les libéraux ont manqué la date limite du 1er août, les tarifs imposés par Trump continuent de coûter des emplois à la population du Canada et de nuire à notre économie.

Les néo-démocrates ont été clairs.

Nous voulons que le Canada soit gagnant. Nous voulons un résultat équitable qui protège les travailleuses et travailleurs, nos communautés et industries. Nous soutenons l'adoption d'une position ferme et exhortons notre gouvernement à rester inflexible pour obtenir un accord commercial juste.

Il est évident que les concessions unilatérales du premier ministre Carney n'ont pas permis d'atteindre ces objectifs.

M. Carney a cédé sur des questions clés, notamment en supprimant la taxe sur les services numériques imposée aux géants du web multimilliardaires, en s'engageant à respecter l'objectif excessif de 5 % fixé par l'OTAN et en violant les droits à la vie privée des Canadiennes et Canadiens en adhérant au sinistre programme de sécurité ICE de Trump avec le projet de loi C-2. Mais rien de tout cela n'a fonctionné. Au contraire, Trump a imposé au Canada des tarifs de 35 % et a poursuivi ses attaques contre notre pays et nos travailleuses et travailleurs.

M. Carney savait que sa stratégie échouait. Il avait laissé entendre il y a quelques jours que le processus n'aboutirait pas dans les délais, et c'est maintenant chose faite.

Le Canada doit continuer à faire pression pour obtenir un accord solide. Les néo-démocrates exhortent le gouvernement libéral à agir dès maintenant pour protéger les travailleuses et travailleurs et l'économie en :

  • investissant dans l'industrie manufacturière nationale et les emplois syndiqués ;
  • donnant la priorité au contenu canadien dans les projets publics et offrir des incitations fiscales pour les produits fabriqués au Canada ;
  • lançant les obligations « Canada Victory Bonds » afin de mobiliser les investissements au niveau national ;
  • réformant l'assurance-emploi, en particulier pour les travailleuses et travailleurs touchés par les tarifs imposés par Trump ;
  • mettant fin aux coupes dans les services publics dont dépendent les gens ; et
  • accélérant la diversification commerciale avec l'Europe et l'Asie.

En période d'incertitude, les Canadiennes et Canadiens prennent soin les uns des autres. C'est un moment de défis et d'opportunités.

Les néo-démocrates estiment qu'il est essentiel que le Canada reste fort, développe sa propre économie, protège sa souveraineté et résiste avec courage et détermination aux intimidations de Trump.