Canada's NDP

Skip to main content

11 juin 2013

Le Canada doit appuyer les efforts du G8 contre les paradis fiscaux

OTTAWA – Aujourd’hui, le NPD a demandé au gouvernement Harper de cesser de faire obstacle aux initiatives de lutte contre les paradis fiscaux et de promotion de la transparence.

« Les conservateurs nuisent aux efforts pour établir un plan d’action consensuel sur les importants enjeux de la communauté internationale, a affirmé le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre). M. Harper devrait cesser de faire obstacle aux efforts multilatéraux et commencer à travailler avec nos partenaires du G8, afin d’améliorer la mise en application des lois fiscales et de promouvoir la transparence dans l’industrie extractive. »

Selon les informations qui ont été rapportées, les conservateurs auraient résisté aux efforts menés par les Britanniques visant à adopter des mesures pour combattre l’évasion fiscale, notamment en identifiant les véritables propriétaires des comptes de banque à l’étranger et des sociétés fictives en rendant publics les « renseignements sur la propriété effective ».

Le G8 considère aussi la possibilité d’établir une norme de signalement commune pour les sociétés d’exploitation des ressources afin d’améliorer la transparence, de réduire la corruption et d’encourager les investissements.

« Les pertes fiscales surpassent de loin les investissements annuels en aide internationale. Le manque de transparence permet à certaines sociétés de se sauver avec des milliards de dollars en impôts non payés dans des pays en voie de développement, a déploré la porte-parole du NPD en matière de développement international, Hélène Laverdière (Laurier-Sainte-Marie). Les conservateurs devraient comprendre que mettre fin à ces pratiques injustes et irresponsables est essentiel au développement économique. »

« Plutôt que de centrer leurs efforts sur la lutte contre les paradis fiscaux et les fraudeurs d’impôt, les conservateurs ont décidé de réduire le budget et le personnel de l’Agence du revenu du Canada, s’est indigné le porte-parole du NPD en matière de revenu national, Murray Rankin (Victoria). Et là, ils nuisent aux efforts du G8 dans la lutte contre l’évasion fiscale. Au lieu de jouer un rôle de leader, les conservateurs sont en train de devenir un obstacle dans la lutte contre les paradis fiscaux. Les Canadiens méritent mieux. »