Canada's NDP

Skip to main content

5 juillet 2020

Le Canada doit faire plus pour aider les habitants et habitantes de Hong Kong

En réponse à la mise en œuvre de la loi sur la sécurité nationale de la Chine, le porte-parole du NPD pour les affaires étrangères, Jack Harris, a fait la déclaration suivante :

La nouvelle loi de sécurité mise en œuvre par le gouvernement chinois a une portée plus grande que prévu et a déjà entraîné des dizaines d'arrestations, notamment pour avoir manifesté le soutien le plus fondamental aux droits de Hong Kong. L'imposition de cette loi équivaut à une trahison et au rejet de la politique « Une Chine - Deux systèmes ».

Avec des infractions définies de manière vague, des peines sévères, le contrôle du processus judiciaire et le pouvoir de transférer des affaires en Chine continentale, et l'application en dehors de la Chine à Hong Kong et aux ressortissants.es étrangers, ces lois constituent une grave menace pour de nombreuses personnes qui ne font qu'exprimer leur inquiétude ou leur soutien aux droits de la personne ou même pour ceux et celles qui défendent le statu quo.

Le Canada doit travailler avec la communauté internationale et nos alliés pour constituer une force unie afin de demander des comptes à la Chine, de retirer cette nouvelle loi et de défendre les droits des personnes à Hong Kong, en Chine et dans le monde entier.

La décision du gouvernement canadien de mettre fin au traité d'extradition avec Hong Kong est une étape importante et nécessaire, mais elle n'est pas suffisante.

Le Canada doit aller plus loin et apporter son soutien à ceux qui risquent d'être persécutés et qui vivent dans la peur à Hong Kong ou dans la crainte de rentrer chez eux. En utilisant l'immigration régulière, le regroupement familial, les systèmes de réfugiés ou des mesures spéciales en coopération avec d'autres pays, le gouvernement canadien doit faire tout ce qu'il peut pour aider ceux et celles qui sont en danger en raison de cette nouvelle loi.

Pour arrêter la Chine et soutenir le peuple de Hong Kong il faudra une réponse globale. Le Canada a la possibilité de jouer un rôle crucial.

Nous demandons au gouvernement de relever le défi, d'accueillir et de protéger les personnes dans le besoin, et de se défendre contre cette attaque flagrante contre les droits de la personne et les vies humaines.