Canada's NDP

Skip to main content

12 janvier 2022

Le Canada doit se donner tous les moyens pour aider la population à traverser la vague Omicron

Près de deux ans après le début de la pandémie, les gens ont plus que jamais besoin de notre soutien

OTTAWA – Près de deux ans après le début de la pandémie, les libéraux ne tirent toujours pas de leçons des expériences passées et continuent de laisser tomber les Canadiennes et Canadiens au moment où Omicron se propage partout au pays. Aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière de Santé, Don Davies (Vancouver Kingsway), et le porte-parole en matière de Finances et d’Emploi et Développement de la main-d’œuvre, Daniel Blaikie (Elmwood–Transcona), demandent aux libéraux d’utiliser tous les outils possibles pour assurer la sécurité de la population et l’aider à traverser cette nouvelle vague de la pandémie.

« Une fois de plus, nous constatons que le gouvernement est incapable de fournir des EPI et des tests rapides, qu’il ne soutient pas les foyers de soins de longue durée et qu’il reste les bras croisés alors que notre système et notre personnel de santé en arrachent pour traiter les personnes atteintes de COVID-19, a déclaré M. Davies. Des décennies de coupes en santé par les gouvernements libéraux et conservateurs nous ont conduits à cette situation. Les unités de soins intensifs et les travailleuses et travailleurs de la santé à travers le Canada étaient déjà surchargés avant le début de la pandémie. Nous devons investir immédiatement pour combler les lacunes massives qui existent afin d’assurer la sécurité de la population, dès maintenant. »

Entre le 30 décembre et le 5 janvier, une moyenne de 41 743 nouveaux cas de COVID-19 ont été signalés quotidiennement au Canada, soit une augmentation de 65 % par rapport à la semaine précédente. Et pourtant, malgré l’augmentation des cas, le gouvernement de Justin Trudeau a tardé à annoncer des mesures pour aider notre système de santé, des travailleuses et travailleurs, ou pour assurer la sécurité de la population.

Le NPD demande aux libéraux de prendre immédiatement les mesures suivantes :

  • Faire appel aux travailleuses et travailleurs fédéraux et aux militaires pour une campagne massive de vaccination publique des enfants afin d’assurer un retour sécuritaire à l’école.
  • Augmenter le soutien financier aux travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux petites entreprises affectées par la COVID-19.
  • Mettre à profit les pouvoirs du gouvernement fédéral pour augmenter sans délai la capacité de fabrication publique et privée de tests rapides et d’EPI, y compris les masques N95, afin que chaque personne puisse avoir accès à un équipement de protection adéquat.
  • Augmenter le financement pour combler les lacunes massives de notre système de santé.

« Face à la propagation de la pandémie et aux mesures de confinement qui reviennent dans différentes régions, les petites entreprises et les travailleuses et travailleurs ont besoin d’un soutien accru de la part du gouvernement fédéral. Pourtant, les libéraux ont commencé à supprimer progressivement les mesures d’aide, et beaucoup ne savent pas s’ils pourront passer à travers les récents confinements, a déclaré M. Blaikie. Justin Trudeau avait promis qu’il soutiendrait les gens tant qu’ils auraient besoin d’aide. Eh bien, les gens ont besoin d’aide maintenant plus que jamais, mais il ne bouge pas le petit doigt. Vous pouvez compter sur les néo-démocrates pour continuer de se battre afin de vous aider, vous et votre famille, à traverser la pandémie ».