Canada's NDP

Skip to main content

23 avril 2014

Le Canada doit tout faire pour empêcher un génocide en République Centrafricaine

Le NPD demande au gouvernement du Canada d’offrir son soutien militaire à la mission internationale de maintien de la paix en République centrafricaine.

« Ce mois-ci, la communauté internationale a commémoré le vingtième anniversaire du génocide rwandais, que nous avons collectivement été incapables de prévenir, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre). Le Canada doit tout faire pour empêcher qu’un autre génocide se produise en Afrique. »

Le NPD demande au gouvernement de fournir un soutien matériel, logistique et diplomatique à la mission de l’ONU, et d’envoyer du personnel militaire pour protéger les civils en vertu d’un mandat de l’ONU. Le NPD a fait cette annonce dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d'action contre les atrocités de masse.

Le conflit en République centrafricaine, qui s’est aggravé à la suite du coup d’État de l’an dernier, a déjà fait plus d’un demi-million de déplacés et des dizaines de milliers de victimes. L’ONU a signalé que cette crise risquait de donner lieu à un génocide.

« Avant le déploiement de la mission de l’ONU en septembre, le Canada devrait également prêter main-forte aux forces de l’Union africaine et de l’Union européenne qui veillent à la protection des civils, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de développement international, Hélène Laverdière (Laurier--Sainte-Marie). Nous devons collaborer avec nos partenaires internationaux afin de mettre fin aux violences en République centrafricaine. »