26 avril 2019

Le Canada en voie d’atteindre les cibles de l’accord de paris… deux siècles en retard

Alexandre Boulerice, le chef adjoint et porte-parole en matière d’Environnement du NPD, a fait la déclaration suivante :

« La semaine dernière, le gouvernement canadien a publié son plus récent rapport annuel sur les émissions de gaz à effet de serre. La première chose qui nous frappe en lisant ce rapport, c’est l’augmentation notable de 12 millions de tonnes d’émissions de CO2 par rapport à l’année précédente. Sans surprise, cette augmentation est presque essentiellement due aux activités pétrolières chères au gouvernement de Justin Trudeau.
Le plus récent rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat est catégorique : si des actions concrètes et majeures ne sont pas prises immédiatement, il ne sera plus possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Les conséquences seront désastreuses pour les populations et les écosystèmes à travers le monde!
Le plan environnemental du gouvernement libéral est un échec retentissant. Si la tendance se maintient, le Canada atteindra les timides objectifs de l’Accord de Paris en 2230. C’est deux cents ans en retard! Entre-temps, que fait Justin Trudeau? Il se porte acquéreur d’un vieil oléoduc et continue de donner des cadeaux à l’industrie des énergies fossiles.
Au NPD, nous savons ce qu’il faut pour s’attaquer à l’urgence des changements climatiques. Il faut fixer des cibles audacieuses et faire preuve de leadership pour souhaiter atteindre nos objectifs dès maintenant. »