29 juillet 2019

Le chef de Grassy Narrows, Rudy Turtle, se présente pour le NPD

Trudeau a laissé tomber les peuples autochtones, déclare Turtle

OTTAWA - Le chef Rudy Turtle, de la Première nation de Grassy Narrows, sera le candidat du NPD dans Kenora. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, et M. Turtle ont annoncé la candidature de ce dernier lundi à Ottawa.

« Je suis très fier d'accueillir le Chef Turtle dans notre équipe, a déclaré Singh. Ensemble, nous allons nous battre pour changer le gouvernement ; d'un gouvernement qui s'efforce de faciliter la vie des multimillionnaires et des grandes entreprises à un gouvernement qui concentre ses efforts à améliorer la vie des gens, y compris des peuples autochtones. »

M. Turtle a mentionné qu'il se présente parce que Justin Trudeau a laissé tomber les peuples et nations autochtones, et a choisi le NPD parce que Jagmeet Singh et les néo-démocrates ne sont pas redevables aux intérêts des entreprises fortunées.

« Justin Trudeau nous a promis qu'il serait différent, mais ce que nous avons obtenu, c'est un premier ministre qui dit ce qu'il faut en public et agit différemment derrière les portes closes », a déclaré le chef Turtle.

« Lorsque les entreprises font une demande à Trudeau, il se donne beaucoup de mal pour leur faciliter la vie. Lorsque les communautés autochtones veulent travailler avec Trudeau – sur des questions allant de l'eau potable à la sécurité communautaire – nous avons un premier ministre condescendant qui est prêt à poser lors des cérémonies, mais qui n'est pas prêt à prendre des mesures pour améliorer la vie des gens. Comme des millions d'autres, j’en ai assez qu’on me laisse tomber. »

Les familles de Grassy Narrows ont souffert d'empoisonnement au mercure en raison d'un crime de déversement de produits chimiques qui a empoisonné les rivières English et Wabigoon dans les années 1960 et 1970. Le gouvernement libéral a promis un centre de traitement pour empoisonnement au mercure pour les résidents les plus malades, mais il est à la traîne, et il essaie de s'en tirer en faisant beaucoup moins que promis, voire peut-être même rien du tout.

« Je veux me joindre à une équipe qui marche sur la voie de la réconciliation », a déclaré Turtle. « Jagmeet et le NPD ne sont pas là pour améliorer la vie des multimillionnaires, ils sont là pour améliorer la vie des gens comme vous et moi. Dans ma communauté, cela signifie prendre des mesures pour améliorer les soins de santé peu importe où l'on vit, rendre la vie plus abordable pour les familles et donner aux jeunes les possibilités dont ils ont besoin pour réussir dans le Nord. »

M. Turtle sera acclamé comme candidat de Kenora, la période de mise en candidature du NPD pour la circonscription étant terminée.