Canada's NDP

Skip to main content

15 juin 2022

Le chef du NPD dénonce l’incapacité du gouvernement libéral à aider la population face à l’inflation

OTTAWA – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, en appelle de nouveau au gouvernement libéral pour qu’il aide les Canadiennes et Canadiens à faire face à la montée en flèche du coût de la vie. Alors que le gouvernement fédéral reste les bras croisés, les familles sont de plus en plus désavantagées par la hausse constante des prix de l’épicerie, de l’essence, du logement et des taux d’intérêt. Selon un sondage publié plus tôt cette semaine, près d’un propriétaire sur quatre affirme être résolu à vendre sa maison si les taux d’intérêt continuent d’augmenter. M. Singh souligne que le refus du gouvernement d’aider la population canadienne est inacceptable.

« Les gens se sentent stressés. Ils ne peuvent pas acheter les produits alimentaires dont ils ont besoin, car ils n’ont pas les moyens de payer leur épicerie hebdomadaire. Maintenant, nous apprenons que des millions de personnes craignent de devoir vendre leur maison, » a déclaré M. Singh. « Les gens ont besoin d’aide. Ils ont besoin d’un gouvernement qui prend des mesures pour leur redonner de l’argent afin qu’ils puissent se procurer les choses dont ils ont besoin. Cela n’aide en rien les gens à joindre les deux bouts. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur ce gouvernement pour qu’il apporte une aide concrète aux Canadiennes et Canadiens. »

La vice-première ministre devrait faire une annonce demain à Bay Street. Les néo-démocrates exhortent le gouvernement à éviter de proposer une répétition de mesures que les libéraux ont déjà annoncées.

M. Singh exhorte le gouvernement à annoncer de nouvelles mesures qui feront vraiment une différence. Le NPD a réclamé au gouvernement d’aider plus de 12 millions de personnes dès maintenant en doublant le remboursement de la TPS et en ajoutant 500 $ à chaque allocation canadienne pour enfants afin de leur redonner entre 500 $ et 1 000 $. Bien que le gouvernement fédéral s’attende à augmenter ses recettes provenant de la TPS de 2 milliards de dollars rien que cette année les hausses actuelles de la TPS proposées par les libéraux ne rapporteraient que 7 $ de plus aux Canadien·nes cette année.

« Les familles méritent un véritable soutien. Or, les libéraux se contentent de proposer des annonces répétées au lieu de donner de l’argent aux gens qui ont besoin d’aide pour prendre soin d’eux-mêmes et de leur famille, a ajouté M. Singh. Lorsque les temps sont durs, ce ne devrait pas être les travailleuses et travailleurs qui en paient le prix. Alors que les libéraux offrent le strict minimum aux Canadiennes et Canadiens, les néo-démocrates vont continuer de se battre pour que les gens obtiennent l’aide qu’ils méritent. »