1 octobre 2025
Le chef du NPD, Don Davies, demande un débat d'urgence pour protéger Postes Canada
OTTAWA – Mercredi, le chef du NPD, Don Davies (Vancouver Kingsway), a clairement fait part de son intention de proposer un débat d'urgence au Parlement afin de protéger Postes Canada et les travailleurs du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).
M. Davies a décrit comment l'approche sévère du premier ministre Mark Carney visant à restructurer unilatéralement Postes Canada a isolé les communautés rurales et autochtones, semé la peur chez les personnes âgées et les personnes handicapées, et eu des répercussions sur les entreprises qui dépendent de Postes Canada pour leurs expéditions et leurs réceptions, ce qui a conduit des dizaines de milliers de travailleurs du STTP à descendre dans la rue pour faire grève afin de défendre leurs emplois.
« Comme le gouvernement continue d'ignorer les préoccupations des travailleurs et ne met pas en œuvre les réformes nécessaires pour renforcer les sources de revenus de Postes Canada, on se retrouve maintenant avec une grève nationale qui touche les Canadiens et les entreprises partout au pays, a déclaré M. Davies. Il s'agit aussi, encore une fois, d'une ingérence injustifiable dans le processus de négociation collective. C'est un enjeu national d'une importance cruciale qui mérite d'être traité comme tel. »
Les néo-démocrates soutiennent les membres du STTP dans leur appel à l'équité et à une approche collaborative de la réorganisation de Postes Canada. À l'heure où les Canadiens sont confrontés à une crise de l'emploi et où nous avons plus que jamais besoin d'institutions nationales qui relient les Canadiens, le démantèlement des services de Postes Canada est une mauvaise décision qui doit être annulée.