26 janvier 2026
Le chef du NPD, Don Davies, a publié la déclaration suivante :
« Les Canadiens sont écrasés par la flambée des prix des produits alimentaires. Les prix ont augmenté encore plus rapidement en 2025 qu'en 2024, et les familles devraient débourser 1 000 dollars de plus cette année pour acheter exactement la même quantité de nourriture.
Les conséquences sont dévastatrices. Un parent sur quatre sacrifie ses repas pour que ses enfants puissent manger. Le recours aux banques alimentaires a atteint des niveaux records dans tout le pays.
Bien que toute mesure offrant un soulagement soit la bienvenue, les Canadiens ont besoin d'actions immédiates, et non de promesses qui ne se concrétiseront pas avant des mois. Les néo-démocrates travailleront en collaboration avec le gouvernement pour que cet argent parvienne plus rapidement aux Canadiens.
À notre avis, le gouvernement libéral continue d'ignorer la racine du problème : la fixation abusive des prix et les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de l'alimentation.
Le gouvernement fédéral doit commencer à lutter contre les entreprises qui font grimper les coûts. Après tout, les géants de l'alimentation comme Loblaws ont déjà admis avoir participé à un système de fixation des prix du pain à l'échelle de l'industrie qui a artificiellement gonflé les prix pendant des années.
Les néo-démocrates proposent des solutions concrètes pour rendre les denrées alimentaires abordables pour les familles canadiennes. Il s'agit notamment de plafonner les prix des produits alimentaires de première nécessité, de mettre en œuvre un code de conduite obligatoire pour les épiceries, de renforcer les lois et les sanctions en matière de concurrence, d'établir une stratégie nationale de coopération alimentaire et de réformer le programme Nutrition Nord.
Ce sont là des mesures pratiques qui auront un impact réel sur la population.
Les Canadiens le méritent.