Canada's NDP

Skip to main content

21 janvier 2026

Le chef du NPD, Don Davies, réagit au discours du premier ministre

Le chef du NPD, Don Davies, a publié la déclaration suivante :

À Davos, le premier ministre a bien parlé de l'évolution de l'ordre mondial et de la nécessité pour le Canada de prendre des mesures efficaces et fondées sur des principes pour répondre à cette nouvelle réalité. Il s'agit d'un message important et opportun que la communauté internationale doit entendre de la part de tous les pays qui croient en l'ordre international et au respect de la souveraineté.

Les néo-démocrates sont d'accord avec cette orientation. En effet, elle est attendue depuis longtemps.

Depuis mai dernier, nous demandons au gouvernement canadien d'adopter une approche plus ferme, fondée sur des valeurs, en général, et envers le président américain Donald Trump en particulier.

Malheureusement, les libéraux n'ont pas réussi à le faire de manière cohérente.

Malgré l'affirmation de M. Carney selon laquelle nous devons nous éloigner de l'administration Trump, M. Carney a :

  • entamé des discussions avec le gouvernement américain au sujet du plan de défense « Golden Dome » ;
  • proposé de donner suite au projet d'oléoduc Keystone XL, qui renforcerait notre dépendance vis-à-vis des États-Unis ; et
  • cédé à la pression américaine et renoncé à l'imposition d'une taxe canadienne sur les géants américains de la technologie.

De plus, les réponses timides aux violations du droit international, de Gaza au Venezuela, sapent le message du Canada selon lequel l'état de droit doit être respecté tant par les forts que par les faibles.

La réalité est que le monde se trouve dans une situation précaire en raison de décennies de politiques néolibérales et du manque de volonté de dénoncer les crimes d'agression, quels qu'en soient les auteurs. Sur le plan domestique, le Canada se trouve aujourd'hui dans une position plus vulnérable en raison des politiques mises en place depuis des décennies par les gouvernements libéraux et conservateurs.

Comme nous l'affirmons depuis un certain temps, et comme l'a déclaré le premier ministre Carney, continuer dans la même voie ne permettra pas de redresser la situation.

Le Canada et le monde doivent changer.

Les néo-démocrates aborderont la prochaine séance Parlementaire en proposant des idées positives et des politiques fondées sur des principes visant à renforcer l'autonomie du Canada, à défendre notre souveraineté, à diversifier nos relations commerciales, à défendre la paix, à respecter les normes internationales et à bâtir un monde plus juste et plus sûr.