Canada's NDP

Skip to main content

19 janvier 2023

Le chef du NPD du Canada exhorte Trudeau à rejeter le modèle américain de soins de santé à but lucratif que prônent les conservateurs

Jagmeet Singh reproche aux libéraux de Justin Trudeau d’avoir dépensé 100 millions de dollars en frais d’experts-conseils, mais d’avoir été incapables de tenir leur promesse d’embaucher 7 100 infirmières et infirmiers pour remédier au manque d’effectifs.

OTTAWA – Jeudi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a dénoncé l’incapacité du gouvernement de Justin Trudeau à défendre le système de santé public contre les premiers ministres conservateurs qui prônent des soins à but lucratif qui allongent les temps d’attente, coûtent cher aux patients et aggravent le manque d’effectifs.

Hier, le président de l’Association des hôpitaux de l’Ontario a ajouté sa voix à celles de ceux qui s’opposent au plan du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, de fournir des services de soins de santé essentiels par l’entremise d’établissements privés qui vont arracher des médecins et du personnel infirmier au système public.

« Le plan de Doug Ford cannibalise le système de soins de santé, et Justin Trudeau ne fait rien pour l’empêcher, a déclaré M. Singh. Nous avons déjà une pénurie de travailleuses et travailleurs de la santé et la réponse de Ford à cette situation est de retirer des gens des salles d’opération et des urgences du système public pour les orienter vers des établissements privés. Comment cela se justifie-t-il?

Les Canadiennes et Canadiens attendent du premier ministre qu’il aide à obtenir plus de médecins, de personnel infirmier et d’autres professionnels de la santé dans notre système – pas moins. Le premier ministre n’hésite pas à distribuer 100 millions de dollars à des experts-conseils, mais il est incapable de tenir sa promesse d’embaucher des milliers d’infirmières et d’infirmiers. »

L’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario et l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario se sont prononcés contre la privatisation des soins de santé, mais le gouvernement libéral refuse de faire de la protection du système de santé public, sans but lucratif et universel, une condition du financement provincial.

« Les néo-démocrates sont le seul parti qui défend le système de soins de santé public qui nous rend tous fiers de notre appartenance au Canada », a ajouté M. Singh.