Canada's NDP

Skip to main content

1 décembre 2021

Le chef du NPD Jagmeet Singh exhorte le gouvernement à rendre les vaccins accessibles partout dans le monde

OTTAWA – Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’est adressé aux médias au sujet de l’augmentation des cas du variant Omicron découverts au Canada. Les néo-démocrates demandent au gouvernement fédéral de prendre les mesures nécessaires pour faciliter la production de vaccins dans les pays en développement.

« La population canadienne est préoccupée par l’augmentation des cas du variant Omicron au Canada. Depuis des mois, les gens font ce qu’il faut en se faisant vacciner et en suivant les recommandations de santé publique. Ce nouveau variant de la COVID-19 démontre clairement que personne n’est à l’abri de la COVID-19 tant que tout le monde n’est pas protégé, a déclaré M. Singh. Pendant des mois, les spécialistes de la santé, l’OMS et les néo-démocrates ont exhorté le gouvernement libéral à rendre les vaccins accessibles dans le monde entier. Ce n’est pas seulement la bonne chose à faire; c’est une étape indispensable pour assurer la sécurité de la population canadienne. »

En février dernier, M. Singh s’est joint à Stephen Lewis, ancien ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, pour discuter du rôle du pays dans la lutte contre la COVID-19 sur la scène internationale. Ils ont demandé au gouvernement libéral de cesser de protéger les intérêts des grandes compagnies pharmaceutiques et d’aider à accélérer la production mondiale en suspendant les brevets des vaccins contre la COVID-19. Plus tôt ce mois-ci, des député·es néo-démocrates se sont à nouveau joints à des groupes de partenaires pour demander au gouvernement Trudeau d’autoriser la licence obligatoire et d’appuyer les dérogations aux brevets qui rendraient les vaccins plus accessibles au-delà des frontières. Si le gouvernement accepte d’octroyer une licence, des millions de doses du vaccin contre la COVID-19 pourraient être produites par les pays en développement. Par le passé, ce mécanisme a déjà servi à fabriquer et à exporter des médicaments contre le VIH pour le compte du Rwanda en 2007.

Au lieu de prendre des mesures immédiates pour que les pays en développement puissent fabriquer des vaccins pour leurs populations, le gouvernement libéral a ignoré les conseils des spécialistes de la santé et s’est ouvertement opposé à rendre les vaccins plus accessibles.

« Face à cette pandémie mondiale, tout le monde est dans le même bateau. S’assurer que les gens ailleurs dans le monde ont accès aux vaccins les aide à rester en bonne santé et assure la sécurité de la population canadienne, a ajouté M. Singh. Les libéraux doivent cesser de faire passer les profits des grandes pharmaceutiques avant la santé et le bien-être des gens. Prendre ces mesures pour permettre à plus de pays en développement de produire les vaccins va sauver des vies à l’étranger et ici au pays. Si Justin Trudeau ne prend pas de mesures pour aider les gens du monde entier à avoir accès aux vaccins, nous allons continuer de voir apparaître de nouveaux variants dangereux de la COVID-19. Les libéraux doivent cesser de défendre les intérêts des grandes sociétés pharmaceutiques et se mettre à protéger la population canadienne. »