10 mars 2023
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, sollicite l’expertise d’économistes et de travailleurs en prévision du budget
OTTAWA - Le chef du NPD, Jagmeet Singh, tient la prochaine de sa série de tables rondes sur l’économie avec d’éminents économistes canadiens en prévision du budget du printemps, dans le cadre de son plan visant à déterminer les mesures à prendre pour aider les familles à faire face à la montée en flèche du coût de la vie.
Les consultations avec les économistes se déroulent parallèlement aux visites et aux réunions publiques de M. Singh avec les travailleuses et travailleurs et les familles, afin d’entendre leurs frustrations financières et de recueillir des informations sur ce qui les aiderait le plus.
« Un bon emploi permettait autrefois d’avoir un logement adapté à sa famille, une alimentation saine et quelques économies pour l’avenir, a déclaré M. Singh. Mais tout est devenu plus cher que les salaires, et huit taux d’intérêt consécutifs ont rendu la vie encore plus difficile. Les familles ont l’impression que le système est truqué – quoi qu’elles fassent, les prix augmentent, les ultra-riches s’enrichissent et les familles ordinaires ont de plus en plus de mal à suivre.
Les travailleuses et travailleurs canadiens font tout ce qu’il faut. Le NPD veut que le prochain budget leur soit favorable ».
Vendredi, la deuxième consultation de M. Singh réunira d’éminents économistes de la Banque Scotia, d’Unifor, de la Chambre de commerce du Canada, de l’Université de Calgary et du Centre for Future Work.
M. Singh a déclaré que le groupe examinera les mesures efficaces prises dans d’autres administrations, ainsi que les idées des économistes sur les mesures budgétaires qui offriraient un soulagement immédiat.
« Le premier ministre Justin Trudeau croit que tout va bien – parce que pour ses amis, c’est le cas. Et je rejette le plan de Pierre Poilievre qui prévoit de nouvelles coupes dans des domaines tels que l’assurance-emploi et les pensions de retraite, a ajouté M. Singh. Je vois la douleur et la frustration qui frappent les familles. Je les vois devoir renoncer à des choses dont elles ont besoin parce que leur argent ne va pas aussi loin. Je crois qu’il incombe au gouvernement de rendre la vie plus facile aux gens, et c’est sur cela que je veux que ces discussions se concentrent. »
Participants à la table ronde, 10 mars 2023
Rebekah Young
Rebekah est une experte en matière de croissance économique inclusive et résiliente dans un monde en constante évolution. Elle a rejoint la Banque Scotia en 2019 en tant que directrice de l’économie budgétaire et provinciale, tout en couvrant également le secteur mondial de l’automobile.
Auparavant, elle a occupé des postes de direction au FMI, au ministère des Finances et au World Business Council for Sustainable Development. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université McGill, d’une maîtrise en politique environnementale de la London School of Economics à Londres (Angleterre) et d’un MBA de l’INSEAD à Fontainebleau (France) et à Singapour.
Jim Stanford
Jim Stanford est économiste et directeur du Centre for Future Work. Il partage son temps entre Sydney (Australie) et Vancouver (Canada).
Jim est l’un des économistes les plus en vue au Canada. Il a été pendant plus de 20 ans économiste et directeur de la politique d’Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada (anciennement les Travailleurs canadiens de l’automobile). Il est fréquemment cité dans la presse écrite et audiovisuelle et tient une chronique régulière dans le Toronto Star. Il est également professeur d’économie Harold Innis Industry à l’université McMaster de Hamilton, au Canada, et professeur honoraire au département d’économie politique de l’université de Sydney. Jim a également travaillé pendant de nombreuses années en tant qu’associé de recherche et bénévole pour le Centre canadien de politiques alternatives.
Jim est l’auteur de Petit cours d’autodéfense en économie : L’abc du capitalisme, qui a été publié en six langues. Stanford a écrit, édité ou coédité six autres livres, ainsi que des dizaines d’articles et de rapports publiés dans des revues à comité de lecture et dans des revues populaires.
Il a fourni des recherches et des conseils dans le cadre de nombreux panels et enquêtes des gouvernements fédéral et provinciaux sur la politique économique, l’innovation, l’emploi et la politique sociale. Jim est reconnu pour sa capacité à communiquer des concepts économiques de façon accessible et humoristique.
Kaylie Tiessen
Kaylie Tiessen est économiste pour Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Elle étudie les marchés du travail, le progrès social et la valeur des services publics. Ses travaux récents portent sur l’analyse des budgets provinciaux, la réduction de la pauvreté et le soutien à la recherche pour un plan de développement économique quinquennal pour les communautés des Premières Nations. Elle travaille dans des secteurs très variés, notamment le développement international, l’innovation des marchés sociaux et l’analyse des politiques publiques.
Kaylie est titulaire d’une maîtrise en économie du développement de l’université Dalhousie, d’une licence en commerce (avec mention) en commerce international de l’université Lakehead et d’un diplôme en gestion d’entreprise du Conestoga College. Elle parle couramment le lao. Pendant son temps libre, Kaylie assiste à des concerts, lit des romans et passe du temps avec sa famille et ses amis.
Lindsay Tedds
Lindsay Tedds est professeure agrégée d’économie et directrice scientifique du département Fiscal and Economic Policy à la School of Public Policy de l’université de Calgary. Lindsay est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’université de Carleton, d’une licence et d’une maîtrise en économie de l’université de Victoria et d’un doctorat en économie de l’université McMaster. Avant de devenir universitaire, elle a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement du Canada à Ottawa ainsi qu’au sein de l’administration municipale dans les domaines de l’économie publique et de la mise en œuvre des politiques.
Lindsay est une spécialiste de la recherche économique appliquée et de l’analyse des politiques, avec un accent particulier sur la conception et la mise en œuvre de la politique budgétaire et fiscale. Ses travaux portent sur un certain nombre de sujets, notamment la fiscalité et la réduction de la pauvreté, l’imposition des dépenses d’exploration, le non-respect des obligations fiscales et l’économie clandestine, les finances publiques municipales, l’imposition et la divulgation des options d’achat d’actions, et la saisonnalité des naissances. Elle est coauteure et éditrice de plusieurs ouvrages et a publié un certain nombre de chapitres de livres, de rapports techniques, de guides interactifs et d’articles dans des revues à comité de lecture.
Dan Warelis
Dan est directeur des affaires gouvernementales à la Banque Scotia. Auparavant, il travaillait au Conseil canadien des normes, en collaboration avec des organisations régionales et des pays d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique, afin d’atténuer les problèmes d’accès au marché auxquels sont confrontées les entreprises canadiennes.
Originaire de Toronto (Canada), Dan a commencé sa carrière en travaillant sur les questions relatives aux obstacles techniques au commerce dans le cadre des accords de libre-échange négociés par Affaires mondiales Canada. Il est titulaire d’une maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.
Stephen Tapp
Stephen Tapp est l’économiste en chef de la Chambre de commerce du Canada. À ce titre, il est un membre clé de l’équipe de direction de la Chambre, responsable des opérations du nouveau Business Data Lab ainsi que de toutes les analyses et recherches économiques. Il s’attache actuellement à développer les capacités de la Chambre en matière de données et d’analyse afin de fournir en temps réel des informations prospectives aux entreprises canadiennes de toutes tailles, dans tous les secteurs et toutes les régions du pays.
Stephen apporte 20 ans d’expériences diverses au sein de nombreuses organisations économiques de premier plan au Canada, y compris à : Exportation et développement Canada en tant qu’économiste en chef adjoint, la Banque du Canada, le Bureau parlementaire du budget, Finances Canada, deux groupes de réflexion et le milieu universitaire.
Il est reconnu comme un leader d’opinion, un commentateur fréquent et un porte-parole recherché sur les questions économiques au Canada. Les recherches de Stephen ont été récompensées par le prix Purvis pour la politique économique canadienne et ont été publiées dans des revues universitaires telles que le Canadian Journal of Economics et Analyse de politiques. Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en économie de l’université Queen’s et d’une licence avec mention de l’université Western. Pendant ses études de premier cycle, il a étudié aux Pays-Bas et a été propriétaire-exploitant d’une entreprise de peinture pour étudiants.