Canada's NDP

Skip to main content

17 mai 2012

Le cheval de troie des conservateurs menace le secteur canadien de la pêche

Les plus récentes compressions assènent un dur coup à Pêches et Océans

HALIFAX – La dernière vague de mises à pied de travailleurs de première ligne de Pêches et Océans met en péril la viabilité du secteur canadien de la pêche. Selon le NPD, ces compressions sont un résultat direct de l’affaiblissement des protections environnementales contenu dans la loi d’exécution du budget des conservateurs, véritable cheval de Troie.

« Une fois de plus, les conservateurs démontrent qu’ils ne se soucient tout simplement pas des faits et de la science, a dénoncé le porte-parole du NPD en matière de pêches, Robert Chisholm. Ces compressions touchent les biologistes, les chercheurs, les responsables de l’élaboration des politiques et toutes les personnes dont le rôle est de prendre des décisions fondées sur les faits. Si les conservateurs ne sont pas d’accord avec quelque chose, leur solution facile est de couper et de se débarrasser du problème. »

Ces compressions entraîneront des pertes d’emplois à travers le Canada. Elles auront également un impact sur des domaines essentiels de recherche sur les changements climatiques et sur la santé des écosystèmes aquatiques.

Le porte-parole adjoint du NPD en matière de pêches pour la côte ouest, Fin Donnelly, a insisté sur les répercussions environnementales du projet de loi massif sur le budget des conservateurs.

« Ce projet de loi, véritable cheval de Troie, va tuer la recherche. Il va dépecer la Loi sur les pêches, mettre fin au programme de la Région des lacs expérimentaux et réduire la surveillance des stocks de poisson, s’est insurgé M. Donnelly. Au final, ce sont les Canadiens qui devront payer pour la mauvaise gestion environnementale des conservateurs. »

Le NPD organise aujourd’hui sa première séance d’audience régionale sur le budget à Halifax. Cette séance publique se concentrera sur les effets du projet de loi omnibus sur le budget pour Pêches et Océans.