Canada's NDP

Skip to main content

1 juin 2019

Le courage d'agir : pour l'urgence climatique et des emplois de qualité

OTTAWA -- Vendredi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a présenté un plan audacieux sur les changements climatiques et la création d’emplois de qualité. M. Singh et l'équipe du NPD ont mis de l'avant un plan qui est du côté des gens avec des solutions climatiques qui s'attaqueront aux grands pollueurs, réduiront nos émissions, créeront des emplois de qualité et rendront la vie abordable pour les travailleurs et travailleuses.

"Nous devons faire ce qu'il faut pour les travailleurs, les traveilleuses et l'environnement. Il est temps d'agir. Il n'y a plus de temps à perdre. Mais lorsqu'il s'agit d’affronter l'urgence climatique, les actions de Justin Trudeau ne correspondent pas à ses arguments de vente politique, a déclaré M. Singh. C’est le temps pour un plan qui va vraiment nous faire gagner la lutte contre les changements climatiques et créer des emplois de qualité! Pour l’avenir de nos enfants et de nos travailleurs.euses, nous avons besoin d’arrêter de parler et agir maintenant! Les néo-démocrates ont le courage d’agir."

Présentement, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a dépensé 4,5$ milliards pour un oléoduc et prévoit dépenser au minimum un autre 11$ milliards pour tripler sa capacité, a fixé les mêmes cibles que Harper et, avec son plan actuel, il les atteindra deux siècles trop tard. Il a fixé un prix pour le carbone, mais accorde une exemption de 70 % à 90 % aux plus grands pollueurs et continue à dépenser plus de 1,6 milliard de dollars par année en subventions pour les combustibles fossiles. Et, pendant que Trudeau et les libéraux tardent à agir, les conservateurs nient l'existence même du problème.

Les néo-démocrates ont présenté un plan ambitieux et complet pour prendre des mesures urgentes contre les changements climatiques, créer des emplois, renforcer nos collectivités et les rendre durables à long terme. En vertu du plan du NPD pour le climat, le Canada va créer au moins 300 000 emplois de qualité pour bâtir l'avenir de l'énergie propre, économiser les familles 900 $ ou plus par année sur les coûts énergétiques résidentiels grâce à des améliorations éconergétiques, rendre le transport en commun plus propre, plus pratique et plus abordable même gratuit, protéger nos collectivités contre les phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations et les feux de forêt; adopter des objectifs scientifiques de réduction des émissions de GES pour 2030 qui sont conformes à la stabilisation des températures mondiales à 1,5 degré Celsius et il sera responsable de leur atteinte.

"Nous sommes confrontés à d'énormes défis. Les changements climatiques menacent tous les éléments auxquels nous tenons. Mais au lieu d'obtenir des résultats, Justin Trudeau laisse les plus gros pollueurs s'en tirer. Il est temps de lutter contre les changements climatiques comme si nous voulions sincèrement gagner, a ajouté le chef adjoint, Alexandre Boulerice. Notre plan établit clairement la voie à suivre pour que les gens et l'environnement soient gagnants."

Le plan du NPD va aussi donner aux travailleurs et travailleuses accès à la formation et à l'éducation pour un avenir faible en carbone, construire plus de véhicules à émissions nulles ici au pays, soutenir les travailleurs.euses, les familles et les collectivités afin que l'économie en évolution fonctionne pour eux, stimuler la recherche et la fabrication dans le domaine des technologies propres grâce à l'approvisionnement au Canada, aider les entreprises à réduire leurs émissions et à conserver des emplois au Canada.