10 octobre 2025
Le député Gord Johns présente une motion en faveur d'une stratégie nationale en matière de santé mentale en réponse aux urgences publiques
OTTAWA – Cette semaine, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le député Gord Johns (Courtenay-Alberni) a présenté une motion demandant au gouvernement fédéral d'élaborer une stratégie nationale pour faire face aux répercussions immédiates et durables des situations d'urgence en matière de sécurité publique sur la santé mentale.
Au cours des dernières années, l'ouest du Canada a connu des incendies de forêt sans précédent, tandis que les Canadiens de tout le pays ont été confrontés à des phénomènes météorologiques imprévisibles, à des actes de violence de masse et aux effets durables de la pandémie. Le thème de la Journée mondiale de la santé mentale 2025 est « la santé mentale dans les situations d'urgence humanitaire », en reconnaissance de l'impact que les crises peuvent avoir sur le bien-être mental.
« Protéger les Canadiens en cas d'urgence ne se limite pas à les mettre en sécurité », a déclaré M. Johns, porte-parole du NPD en matière de santé mentale et de préparation aux situations d'urgence. « Il faut parfois des années pour se remettre d'une catastrophe naturelle ou d'un événement causant de nombreuses victimes. Les survivants peuvent être confrontés à un stress post-traumatique, à un deuil et à l'aggravation de troubles mentaux préexistants. »
Le gouvernement libéral s'est engagé à protéger la souveraineté canadienne en renforçant la résilience de nos communautés. « Pour rendre le Canada plus sécuritaire, il faut donner aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour faire face aux moments difficiles, a déclaré M. Johns. Nous devons considérer la santé mentale comme un élément essentiel de notre gestion des catastrophes. »
« Le gouvernement fédéral doit écouter ceux qui sont en première ligne lors des situations d'urgence afin de comprendre comment nous pouvons protéger la santé mentale de nos communautés. Cela implique notamment de collaborer avec les municipalités, les peuples autochtones et les premiers intervenants, et de veiller à ce qu'ils disposent des ressources nécessaires avant, pendant et après les situations d'urgence. »