25 février 2025
Le député néo-démocrate Masse demande une enquête sur X concernant les préoccupations relatives à la confidentialité des données
WINDSOR - Mardi, le député néo-démocrate Brian Masse (Windsor-Ouest) a écrit au commissaire à la protection de la vie privée pour lui demander d'enquêter sur les répercussions de la présence de X (anciennement connu sous le nom de Twitter) sur les appareils du gouvernement et de déterminer si cette présence pourrait mettre en péril les renseignements personnels des Canadiens et Canadiennes.
X recueille des données sur les utilisateurs - y compris les messages, les favoris, les signets et les rediffusions - sans aucune transparence sur l'utilisation qui est faite de ces informations.
« Le milliardaire Elon Musk utilise X pour faire campagne pour ses candidats politiques préférés, a déclaré M. Masse. Il a soutenu l'idée de Trump que le Canada devienne le 51e État des États-Unis. Il dispose également de données considérables de nos élus et des Canadiens et nous avons besoin d'une enquête sur ce qui pourrait être en danger concernant notre sécurité nationale, en particulier compte tenu de sa position sur notre souveraineté. »
« C'est pourquoi j'ai demandé au commissaire à la protection de la vie privée d'enquêter sur les conséquences de la présence de X sur les appareils gouvernementaux, afin que les gens puissent savoir en toute transparence comment leurs données sont utilisées », a ajouté M. Masse.