Canada's NDP

Skip to main content

10 novembre 2022

Le DPB confirme que des centaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens vont perdre leur emploi

Le rapport du DPB montre aujourd'hui que l'inaction de Justin Trudeau pour lutter contre l'inflation et pour aider à faire face aux taux d'intérêt plus élevés entraînera la perte de centaines de milliers d'emplois au Canada

OTTAWA – Aujourd'hui, le DPB a publié un rapport confirmant qu'environ 177 000 Canadiennes et Canadiens perdront leur emploi si le gouvernement libéral de Justin Trudeau ne change pas son approche en matière d'inflation. Le Canada se dirige très probablement vers une récession et pourtant, dans l'Énoncé économique de l'automne de la semaine dernière, le gouvernement libéral n'a rien prévu pour aider les gens à faire face à l'inflation et à la hausse des taux d'intérêt ou pour les aider à traverser une éventuelle récession.

« Les gens font tout ce qu'il faut, respectent les règles, mais n'arrivent toujours pas à avancer. Pendant des mois, ils ont dû trouver un moyen de payer des factures d'épicerie et d'essence plus élevées, et maintenant ils doivent trouver un moyen de payer des hypothèques et des factures de crédit plus élevées, a déclaré le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh. Le rapport du DPB publié aujourd'hui, qui met en garde contre la perte de centaines de milliers d'emplois si nous continuons dans cette direction, ne fera qu'empirer les choses pour les familles canadiennes. Pourtant, Justin Trudeau n'a aucun plan et dit plutôt aux familles qu'elles doivent se débrouiller seules. »

Alors que les familles de tout le pays doivent prendre des décisions difficiles concernant leur budget familial, certaines personnes dans ce pays profitent en fait de l'inflation. À l'heure actuelle, les profits des grandes entreprises augmentent deux fois plus vite que l'inflation, mais les salaires des travailleuses et des travailleurs ne suivent pas. Le NPD a proposé de s'attaquer à la cupidité des entreprises qui fait grimper les coûts pour les familles et de réparer l'assurance-emploi afin qu'en cas de récession, aucun travailleur ne soit laissé pour compte sans le soutien nécessaire pour s'en sortir.

« La gestion de l'inflation ne relève pas uniquement de la Banque du Canada. Les libéraux ont aussi la responsabilité d'agir. Ils devraient cesser de se cacher derrière la Banque du Canada et faire preuve de leadership pour aider les gens à traverser cette période de plus en plus difficile, a ajouté M. Singh. Les néo-démocrates s'attendent à voir une stratégie beaucoup plus diversifiée de la part du gouvernement libéral pour protéger les Canadiennes et les Canadiens contre l'inflation, les taux d'intérêt plus élevés et une récession. Les gens veulent désespérément que nous nous préparions à ce qui s'en vient. Les néo-démocrates n'abandonneront pas, continueront à pousser le gouvernement libéral à faire quelque chose et continueront à se battre pour que vous et votre famille ayez un répit. »